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    Le cahier d'exercices de l'île aux mots contenant trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec des documents (fiches).
    Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.

    Grammaire

    J'aime beaucoup le manuel Cléo, il contient énormément d'exercices très structurés et ses pages sont denses pour tous les domaines du français.

     

     

    Idées pour introduire l'imparfait: 1) d'abord en expression, demander aux élèves d'écrire 4-5 phrases sur le thème "Quand j'étais petit" puis dans un 2ème temps regrouper ces phrases et 2) les transformer en phrases collectives du genre: quand L et X ét.. petits, ils aim... manger de la purée. > afin d'introduire les terminaisons de l'imparfait à toutes les personnes.
    3) Puis une fiche qui reprend ce genre d'ex. pris dans Cléo Télécharger « l'imparfait.pdf » faire cette fiche en 2-3 petites séquences.
    Ne pas  hésiter à finir et leur demander de  4) réécrire chaque enfant son texte à l'imparfait "Quand j'étais petit..." dans le cahier d'expression, puis illustrer soit d'un dessin, soit d'une photo d'eux bébé / petit

     

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  • Affiches en allemand

    C'est le moment de mettre quelques affiches dans la classe pour inviter les élèves à s'exprimer le plus souvent possible en allemand.

    Celle qu'ils préfèrent, c'est celle pour demander d'aller au WC: cela leur prend un temps fou au début pour mémoriser mais.... comme ils sont souvent pressés, ils la relisent mille fois avant de venir  

    Un détail: s'ils oublient de dire "bitte" et "danke" (au moment où j'accepte), ils sont recalés à leur place. Incroyable comme ils y arrivent trèèèès bien.

     

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  • Mètres, litres, grammes (révisions)Pour travailler encore un peu les mesures (longueurs / poids / contenances / heures / ...) j'ai fouiné un peu dans des cahiers de math afin de proposer des exercices de révision-renforcement.

     J'ai trouvé ce très joli dessin chez Kaeso pour illustrer ma page. Si cela dérange la personne qui l'a créé, je l'enlève.

     


    Pour démarrer en 5H: je leur fais construire depuis cette année une horloge. J'ai remarqué qu'ils n'arrivent pas à lire l'heure surtout après midi. Il y a du travail.Mesure 5 et 6H heures / longueurs / poids...
    Voici:
    Horloge à construire  Planification de MSN - SHS (photocopier sur papier bristol)
    Dans la fiche devoir 11, il y a un rappel de la théorie.


    L'horloge sera utilisée avec les feuilles 1 et 2 de Lutin bazar (travail à 2: dire l'heure à un copain, il met sur son horloge et on contrôle) puis on fait le 2ème exercice (placer les aiguilles) à 2.

    D'autres fiches d'entraînements chez Charivari et les fiches 3à5 de Lutin bazar

     

     

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  • En 5H et en 6H c'est une dictée par semaine C'est avec la dictée que les élèves apprennent à dompter leur orthographe.
    Voilà pourquoi je leur demande souvent cet exercice, chaque jeudi en plus des auto-dictées (environ 2 à 3x par semaine).

    Mais l'important est de commencer par dédramatiser; ce sera fait en variant souvent la forme de la dictée: dictée lacunaire / dictée marchée / dictée copie / dictée-copain / dictée dictionnaire / dictée en équipe / dictée "apparition" / dictée préparée intégralement / ...  (détaillées ci-dessous)

     

    Et une motivation pour les élèves: le Kara-dic-tée:

    Une dictée par semaine
    image des kimonos piquée chez Charivari et les Ludo chez Mic

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    Lecture de consignes / comparaisons / logiqueMath 5H

    En mathématiques, je trouve important de bien savoir lire et appliquer des consignes. Les élèves les survolent, lisent à peine, ne vont pas jusqu'au bout...
    C'est dommage car la lecture est très importante pour la suite, surtout dans les problèmes à résoudre.

    Ci-dessous, une série de petits exercices très simples (au début) mais progressifs. Ils travaillent les comparaisons (vers-sur-sous-devant-derrière-entre....) ainsi que les déductions à faire comme par exemple des informations qui ne sont pas directement données mais qu'il faut déduire.
    Il s'agit aussi de tenir compte de 2 critères à la fois et de bien réfléchir, ce qui n'est pas toujours évident.

     

    page 1-2 Planification de MSN - SHSidéal en début 5H, convient aussi aux 4H 


    Je n'ai plus la référence du livre où j'avais pris ces exercices, si jamais vous le connaissez, dites-le moi svp.  

     

    Planification de MSN - SHS Page 3: petit problème   Planification de MSN - SHSLecture de consignes: coloriages p. 4-5-6

    Planification de MSN - SHS Page 7-8: Lecture de consignes

     

     à venir: d'autres fiches du même genre / N'oubliez pas de mettre un petit message pour dire si elles ont bien servi :)

    Lecture de consignes / comparaisons / logiqueDans la méthodologie, il y a souvent des informations à exploiter sous forme de relations d'ordre, comme dans "Défilé" LE p.31  Planification de MSN - SHSou alors simplement repérer les éléments utiles pour résoudre un problème comme dans ces 3 situations "Bisbille" LE p.21, "ça colle" p. 23 et "Quelle classe" p. 54 Planification de MSN - SHS Planification de MSN - SHSfiche élève
    N'oubliez pas de leur faire repérer les éléments utiles: ceux nécessaires à la résolution du problème et les informations superflues