• Les sciences humaines et sociales

    Les sciences humaines et sociales

    image piquée dans le programme du jour sanléane avec les dessins de Ludo

     

    Depuis l'introduction d'Harmos en 2011-12, on a reçu de nouveaux moyens et après s'être plongée dedans j'aidémarré les thèmes d'histoire. On étudiait déjà en 5H (CE2) la préhistoire et ensuite en 6H (CM1), la suite: âge des métaux, celtes puis les romains.

    J'ai dû prendre quelques libertés concernant les cahiers et les fiches proposées par la méthode. J'ai surtout dû en rajouter des supplémentaires. Attention, certaines pages sont encore en construction ou incomplètes. Il peut aussi manquer parfois des documents que je n'ai pas sous forme numérique étant donné que j'enseigne depuis "bien avant les ordinateurs" ^^

    Thèmes travaillés :

    1. Une planification pour 2016-17
    2. Les fouilles archéologiques, l'introduction
    3. La préhistoire :  le paléotithique 
    4. La préhistoire : le néolithique
    5. Jeu de révision / évaluation formative : la course aux réponses sur la préhistoire.
    6. Les Celtes avant la conquête romaine avec les évaluations formatives et sommatives
    7. les Romains et quelques révisions comme 30 Questions-Réponses
  • La course aux réponses sur la préhistoire

    Inspirée du joli travail chez Orphée, vous trouvez ici une course aux réponses sur le paléolithique et le néolithique (mélangés).

    On pose une carte à l'envers sur chacune des places des élèves ou en circuit dans la classe. Ils notent les réponses sur une feuille en passant d'un pupitre à l'autre toutes les 45 secondes - 1 minute. Les élèves bougent un peu, ça leur fait du bien, c'est notre prof de gym qui doit être content ! Mais pas d'indiscipline, sinon, vous n'avez qu'à réduire à 40 ou 35 secondes.

     Auto-dictées (rituel)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Énergie - environnement

    Chaque 2 ans, je suis impatiente de la visite de la valise énergie (animation et expérimentations proposées sur Fribourg), après les activités et expériences, les élèves reçoivent un cahier d'activités et un QUIZZ (que l'on peut télécharger ci-dessous).

    Durant l'après-midi de découverte, ils ont pu se familiariser avec les diverses énergies fossiles / renouvelables, les reconnaître, les utiliser à bon escient et prendre conscience de l'impact qu'a mode de vie sur l'utilisation de l'énergie. Ils apprennent comment économiser l'énergie avec des gestes simples.

    Les 3 posters des champions de l'énergie Hector - Flora - Vlad:

    Énergie - environnement

    Énergie - environnement

    Énergie - environnement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le site internet pour poursuivre les activités et enrichir les connaissances sur le thème tout en passant un bon moment : énergie-environnement.ch

    Le cahier QUIZZ que les enfants utilisent en autonomie (avec un ordinateur) ou emportent à la maison peut être téléchargé ici

    Exemple de l'intérieur du cahier contenant 8 pages:

    Énergie - environnement

    Utilisable même si vous n'avez pas eu les 2 unités d'activités en classe animées par une personne formée exprès. Utilisable aussi si vous n'avez pas le 1er cahier reçu à la suite de ces expériences. Le site internet et le Quizz donnent déjà beaucoup de richesse à ce thème.

    Avec évaluations à la clé aussi !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les sciences humaines et sociales

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Ici c'est Fribourg

     

    Ici c'est Fribourg

    Moyen de géographie pour les 5-6H spécifique au canton de Fribourg.

     

     

    J'ai suivi au mieux le moyen officiel mais tous les modules n'ont pas pu être travaillés. Alors l'évaluation est plus personnalisée. Mais comme j'ai eu la chance l'an dernier de pouvoir jeter un coup d'œil sur celle de 2-3 collègues qui m'ont généreusement montré les exercices qu'elles avaient demandés, je me dis que peut-être la mienne vous intéresserait aussi (je m'en suis rendu compte suite à une demande).

    Ici c'est Fribourgtélécharger ici

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Le Paléolithique

    La préhistoire

     

    40 Questions - Réponses: 

    pour réviser / renforcer / évaluation diagnostique ou formative

    La préhistoire

    a eu beaucoup de succès, les élèves aiment ce genre de travail très structuré, ils ne se perdent pas dans les livres, cahiers, fiches pour réviser

    Télécharger ici

     

    Lire la suite...


  • article encore en construction

     

    Le Néolithique 

     

    Pour reprendre en douceur le thème du Néolithique, je leur propose 2 choses très sympa: d'abord, les vidéos de "C'est pas sorcier". Elles ne dure pas long, à peine 15 minutes chacune et fond une chouette entrée en matière.

     

    La deuxième chose c'est une journée dans un village néolithique, on a de la chance d'habiter pas loin du site de Gletterens où l'on se retrouve dans un village reconstitué au bord du lac à apprendre à faire du feu, lancer la sagaie, fabriquer des couteaux, des cordelettes, et autres outils de cette époque.

     

     

    Comparer la préhistoire et le néolithique: fiche de révision

    Télécharger « comparer le Néolithique et le paléo.pdf »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les fouilles archéologiquesIntroduction à l'histoire, cette année, je vais tenter d'utiliser le plus possible les nouveaux moyens:

    Pour travailler sur les fouilles archéologiques:
    > d'abord les élèves observent et lisent un document explicatif sur les fouilles, nous discutons de ce qu'ils ont appris de nouveau, de ce qui les intéresse d'apprendre encore... de comment on sait ce qui s'est passé des centaines de milliers d'années auparavant.
    > le document suivant sur ce qui se passe au laboratoire avec le même genre de discussion

    > la fiche de cenicienta sur les sources archéologiques est parfaite pour poursuivre la leçon

     

    Pour la 2ème leçon, je leur passe un diaporama présentant les étapes d'une fouille.
    Les fouilles archéologiques

     

    > dans le cahier thème 1, les élèves se mettent à 2 pour trier les différences étapes

    > lire aussi les pages du livre avant de découvrir les différents outils utilisés sur un site et les métiers. Poursuivre avec la page 10 du cahier.

    > et pourquoi ne pas aller voir une vidéo présentant un site :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les romains

     

    Découvrir comment est née la ville de Rome est important même si ce n'est pas au programme.


    Avant de partir dans les thèmes retenus au fil des époques retracées (habitation-vêtements-nourriture), je démarre avec une petite vidéo et une fiche rappelant que l'on habite pas si loin de l'ancienne capitale romaine -> Aventicum

     

    Notre document tiré du livre:



    Lire la suite...


  •  

    Après une présentation des Celtes avec une vidéo de "C'est pas sorcier", les élèves ont lu des documents pour enfants tirés d'un Youpi (magazine). On en a plein en classe et dès qu'on peut, on regarde ce qui est en lien avec ce qui se passe en classe, afin de leur donner envie de poursuivre leurs connaissances.. Mais là, j'ai trouvé chez Lutinbazar

     Questionnaire à Télécharger « gaulois » sur le document Youpi (la plus part des questions ont été créées par les élèves).




    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique