• TIC - MITIC - PERMITIC

    Le carnet PERMITIC est bientôt actif chez nous. On doit de toutes façons travailler des objectifs précis en faisait des projets en lien avec les TIC.


    Comme je n'ai pas reçu les carnets pour chaque élève et que je trouve la gestion individuelle difficile, j'ai préparé un tableau récapitulatif des objectifs pour la classe.

    Je pense l'afficher en A3 et faire cocher/colorier aux enfants (ou moi-même) lorsqu'on a atteint un ou plusieurs points.

    Les enfants mettraient dans leur cahier à la fin du semestre ou du demi-semestre leur autocollant.

     

    Voilà donc le document de la maîtresse:

    TIC - MITIC - PERMITIC

    Pour le cycle 1Télécharger « Compétences MITIC_3-4H.pdf »  et

    pour le cycle 2: Télécharger « Compétences MITIC_5-8H.pdf »

    N'hésitez pas à me dire s'il vous a servi et surtout vos idées pour la gestion de ce carnet, j'avoue que je tâtonne.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Planifications 5H et 6H (3è et 4è primaire)

    Ci-dessous quelques planifications annuelles:

    Edit 17 juin 2014: je me rends compte de plus en plus qu'il faut absolument arriver au bout du programme fin mai pour les 5H, chez nous, entre la retraite de première communion, les congés-fériés, les spectacles, la semaine d'Optimist, ... impossible d'enseigner, on ne fait que réviser-évaluer.

     

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  •  

    Leçon 10

    der grüne Max 6H Einheit 10

     

     

    1. Pour une fois, je commence par vous proposer le jeu du pendu que je viens de créer sur learningAps. Il va permettre d'apprendre le vocabulaire (s'aider du Glossaire ou de sa feuille de mots) et aussi de l'orthographe. Il travaille la mémoire si on se rappelle les adjectifs qu'on a déjà trouvés (sur les 8).

     

    2. Pour les étiquettes, j'ai laissé les élèves les fabriquer eux-mêmes. Ils ont choisi une couleur de feuille, fait les découpages et hop, recopié les mots / phrases à savoir (pris dans le glossaire 6H). Pour une fois, ça les a responsabilisés.

    3. Ensuite, il se sont entraînés à mimer les expressions avant de passer 1x devant la classe ou devant un groupe de 4.

    4. Travail en autonomie à 2: Schiffe versenken (bataille navale) avec le voc 10

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Leçon 7

    der grüne Max Einheit 7 - 8

     

    D'abord, découverte des mots avec les étiquettes et un jeu (ci-dessous):

     

    Un grand merci à Leyre pour le  Dobble, il permet de travailler la leçon 7 mais en reprenant quelques mots des leçons 5-6 : 
    Quel superbe travail ! J'ai encore, un dobble avec les animaux en images (sur demande).

    Der Grüne Max 6H Einheit 3, 4 und 5

    Lire la suite...


    10 commentaires
  •  

    En 5H comme en 6H, j'utilise à présent un aide-mémoire dans lequel on glisse les mots-outils que les élèves doivent connaître en fin de cycle. Normalement, il y a encore la page 16 avec les nombres écrits en lettres mais je n'ai pas pu la mettre.

    Les "mots-outils" ou mots à savoir 4-5-6H

    Auto-dictées (rituel)et à télécharger ci-dessous, le Memento "officiel" 5-8H

    Les "mots-outils" ou mots à savoir 4-5-6H

     

    Lire la suite...


    8 commentaires