• Qui suis-je ?

    Qui suis-je ?

    J'enseigne  dans une école de Suisse romande dans le canton de Fribourg depuis plus de trente ans.

    Mes élèves ont entre 8-12 ans, dans des classes de 5H ou 6H (Harmos) (CE2 et CM1 à peu près) et après une vingtaine d'années à mi-temps, me voilà à 70 % après 2 ans à plein temps et à 80% pendant 4 ans.

    J'ai la particularité d'avoir un élevage de gerbilles dans la classe (2 cages) et à la maison (3-4 cages).

     

    J'ai commencé en 1990-91 en 1P (CP)
    J'ai fait une année de remplacements dans tous les degrés en 1991-92
    En 1992-94 j'ai eu une classe de 1P puis je les ai suivis en 2P (Ce1)
    Et à mi-temps depuis 1994 dans des classes de 3 puis 4P-6H (CE2-CM1)
    J'ai repris à plein temps en 2014-15 puis poursuivi en 2015-16 toujours en 5H-6Harmos nouvelle appellation (CE2-CM1)
    Dès 2017, j'ai demandé à réduire à 80% tout en restant au niveau 5-6H et à 70% en 2021 avec le retour d'une super collègue.


  • Commentaires

    18
    Lundi 10 Août 2020 à 10:01

    MERCI POUR TON INCROYABLE TRAVAIL QUI AIDE TANT LES JEUNES ENSEIGNANTS-ES cool.
    J'espère de tout cœur parvenir peu à peu à partager comme toi et Ecline.

    Bonne suite

      • Lundi 10 Août 2020 à 19:32

        Oh, merci à toi pour ton gentil message de reconnaissance, ça aide à poursuivre et aller de l'avant.
        Je te souhaite tout le meilleur possible dans ta classe et j'espère que tu auras beaucoup de plaisir à enseigner.

    17
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:41

    Bonjour. Wharf, quel travail utile ! Merci pour tout.

      • Lundi 10 Août 2020 à 19:32

        Merci beaucoup ! ça fait plaisir de vous lire

    16
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:15

    Merci ^^ de laisser un ptit com. c'est toujours un plaisir !
    Je ne suis pas une experte en blog, j'apprends au fur et à mesure et je vais voir pour une boite à coucou. C'est comme "remonter un article", ça fait un temps inouï que je cherche comment faire mais voilà... j'y arriverai un jour sûrement.

    15
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:11

    Coucou. Je suis très contente de découvrir ton blog (j'ai honte de le faire uniquement maintenant oops).

    Dommage que tu n'aies pas de boîte à coucou, ce serait plus facile pour te laisser un petit message.

    14
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:06

    alors oui je bosse toujours les mêmes branches: français, maths, allemand, EGS, gym et éducation visuelle! parfois ACM.

     

    Ici je n'ai pas congé le matin, mais j'ai 3 après-midi de congé en + du mercredi et je finis deux fois à 11h!

    13
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:26

    Pour l'allemand, je vais commander le nouveau matériel et essayer de me mettre dedans, tout en faisant tamburin. Parfois, certaines choses deviennent lassantes alors 2-3 trucs neufs seront les bienvenus.

    Pour beaucoup de branches, je collabore beaucoup avec 2 collègues du même niveau, ce qui n'empêche pas de se renouveler ou d'améliorer les séquences.  (comment gagner du temps par ex.) Et la nouvelle méthode de français ne fait déjà pas l'unanimité, il y a déjà pas mal de choses à reprendre d'avant, je vais essayer d'axer sur la lecture-expression.

    N'hésite pas de ton côté si tu as besoin de quelque chose aussi. Tu bosses toujours les même branches ?

    Et oui, tant pis pour un 80%, ce serait super pour avoir 1-2 matinées à la maison (comment faire à manger à midi ????) mais voilà, c'est pas possible, dur dur sur Fribourg.

    12
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:49

    alors pour le français je ne pourrai pas t'aider car malheureusement au Jura c'est MMF qui a été choisi! Donc oui je connais l'Ile aux mots mais je ne l'utilise pas!

    Pour l'histoire je ne l'enseigne pas donc je ne te serai pas d'une grande aide!

    L'allemand oui ça va changer pour nous en 2015! On pourra s'échanger ce qu'on prépare si tu veux :-)

    En Sciences c'est aussi ma collègue qui enseigne si tu as besoin de quelque chose je peux lui demander! Elle est super expérimentée et a des supers dossiers! Ah d'ailleurs je crois que je dois en avoir quelques-uns je te les passerai!

    C'est dingue cette histoire de ne pas pouvoir enseigner à 70 - 80! Ce serait un gros problème pour moi! 50% ça ne me suffit pas, 100% c'est hors de question!

    11
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:12

    Oui, je dois à nouveau changer de collègue et comme cela va faire la 11ème personne différente. C'est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles personnes, mais c'est chaque fois pas mal de travail et mises au point régulières concernant le fonctionnement. Alors en attendant de trouver une personne qui reste plus longtemps, j'ai demandé un plein temps, étant donné qu'on ne peut plus travailler à 70 ou 80% (sauf les responsables d'établissement..).

    C'est gentil oops de me proposer ton aide, j'irai fouiner par-ci par-là cet été pour préparer la rentrée. J'ai pas 2 degrés comme toi heureusement, mais je reste avec des 5H, que je suivrai en 6H l'année suivante. C'est la nouvelle méthode de français (l'île aux mots: tu connais ?) qui m'est encore inconnue, et l'histoire / l'allemand qui changent aussi (je ne sais pas quand encore), sinon, en sciences on doit tout construire nous-même puisqu'il n'y a rien de récent mais je connais bien les programmes alors ça va.

    10
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:05

    tu prends le plein temps à la rentrée prochaine? Avec quels degrés? Tu me dis ce que tu veux je te file tout ce que je peux!

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 08:55

    Si vous avez des conseils à donner à une (vieille) collègue qui va reprendre le plein temps après 20 ans à mi-temps, je suis preneuse, j'avoue que ça me fait un peu souci par rapport à la fatigue. Certes mes enfants sont grands à présent et demande nettement moins de gestion, mais la maison, lessive, les courses, les repas de midi (???) j'ai peur de pas gérer.

    8
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:27

    Hé, merci Maliluno ^^

    7
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:15

    je découvre ton blog! bienvenue dans la blogosphère!! une collègue suisse chouette!

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 20:56

    bienvenue sur la blogosphère !!

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:15

    je suis sûre que tu vas t'en sortir à merveille :-) Dis-moi j'ai vu que tu as une rubrique avec mot de passe ! Est-ce que je peux l'avoir?

    Par contre tu vois moi je ne sais pas créer des rubriques avec mot de passe hihi!

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:11

     Rhooo merci Ecline  t'es mon premier com. en plus ! Je n'ai pas ta dextérité pour les fiches ou les connaissances mais j'essaierai d'apprendre et me débrouiller pour partager un maximum aussi.

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 19:56

    Je suis ravie que tu aies ouvert ce blog! Je me réjouis de venir régulièrement y découvrir de nouvelles choses :-)

    Bises du Jura

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :