• Français

    Français 
    image piquée dans le programme du jour sanléane avec les dessins de Ludo

    Au fur et à mesure de l'année, cette rubrique va aussi évoluer, puisque je reprends l'enseignement du français. Pour le moment, voici:

    1. Auto-dictées (rituel)Évaluation 5H
    2. Conjugaison: les ceintures (tests) + fiche de renforcement 6H
    3. Vocabulaire: familles de mots et sens propre / figuré.
    4. Auto-dictées (rituel)Orthographe: dossier de 9 pages sur le pluriel des noms
    5. Les auto-dictées  c'est un rituel auquel je tiens beaucoup depuis le début de mon enseignement.
    6. Les traces écrites ou dossier  aide-mémoire dont les fiches seront mélangées à celles de maths. ... à venir...
    7. Les mots - outils ou mots à savoir en orth et qui se retrouvent dans les dictées de la semaine.
    8. Les dictées en 5H - fréquence - gestion - correction
    9. Des jeux de vocabulaire / orth / etc... pour motiver l'apprentissage et différencier l'enseignement.
    10. Quelques cahiers de vacances pour réviser ou livret d'occupation pour 5H et pour 6H
    11. Un lien vers un site incroyable tant il est génial, pour la lecture-rallye et le travail en lecture 5-6H.
    12. Lecture 5H et quelques documents en lien avec l'île aux mots
    13. Quelques idées pour l'expression orale-écrite
    14. Lectures avec l'île aux mots
    15. Auto-dictées (rituel)Grammaire en 5H : la phrase / le dévoreur de sujet (jeu) / aide à l'analyse de phrases / adjectif
    16. En Conjugaison, exercices d'entraînement, jeux de l'oie avec verbes 5 ou 6H   / minions
    17. Questionnaire ou Quiz pour rallye-lecture
    18. ... à venir...

     

  • Les familles de mots : fiches de travail

    der grüne Max méthode d'allemand

    Le sens propre / figuré: fiche de travail

    der grüne Max méthode d'allemand

     


    2 commentaires
  •  

    Le cahier d'exercices de l'île aux mots contenant trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec des documents (fiches).
    Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.

    Grammaire

    J'aime beaucoup le manuel Cléo, il contient énormément d'exercices très structurés et ses pages sont denses pour tous les domaines du français.

     

     

    Idées pour introduire l'imparfait: 1) d'abord en expression, demander aux élèves d'écrire 4-5 phrases sur le thème "Quand j'étais petit" puis dans un 2ème temps regrouper ces phrases et 2) les transformer en phrases collectives du genre: quand L et X ét.. petits, ils aim... manger de la purée. > afin d'introduire les terminaisons de l'imparfait à toutes les personnes.
    3) Puis une fiche qui reprend ce genre d'ex. pris dans Cléo Télécharger « l'imparfait.pdf » faire cette fiche en 2-3 petites séquences.
    Ne pas  hésiter à finir et leur demander de  4) réécrire chaque enfant son texte à l'imparfait "Quand j'étais petit..." dans le cahier d'expression, puis illustrer soit d'un dessin, soit d'une photo d'eux bébé / petit

     

    Lire la suite...


  •  

    En 5H comme en 6H, j'utilise à présent un aide-mémoire dans lequel on glisse les mots-outils que les élèves doivent connaître en fin de cycle. Normalement, il y a encore la page 16 avec les nombres écrits en lettres mais je n'ai pas pu la mettre.

    Les "mots-outils" ou mots à savoir 4-5-6H

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • En 5H et en 6H c'est une dictée par semaine C'est avec la dictée que les élèves apprennent à dompter leur orthographe.
    Voilà pourquoi je leur demande souvent cet exercice, chaque jeudi en plus des auto-dictées (environ 2 à 3x par semaine).

    Mais l'important est de commencer par dédramatiser; ce sera fait en variant souvent la forme de la dictée: dictée lacunaire / dictée marchée / dictée copie / dictée-copain / dictée dictionnaire / dictée en équipe / dictée "apparition" / dictée préparée intégralement / ...  (détaillées ci-dessous)

     

    Et une motivation pour les élèves: le Kara-dic-tée:

    Une dictée par semaine
    image des kimonos piquée chez Charivari et les Ludo chez Mic

    Lire la suite...


  • Grammaire 5H

     

    Comme expliqué sur une autre page, le cahier d'exercices de l'île aux mots contient trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec d'autres documents (fiches).
    Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  A venir: déménagement ici de toutes les ressources de conjugaison 5-6H (j'ai un peu de bazar dans les pages du blog et je fais un petit ménage de printemps :) Merci de votre indulgence

     

    Avec le cahier CLÉO, on peut réviser facilemenGrammairet / renforcer ses connaissances / s'entraîner simplement de façon très autonome

     

     

    J'aime (et les élèves aussi) ce genre d'exercice où il faut juste écrire le verbe / la terminaison, demandant d'abord de trouver dans sa tête le verbe à l'infinitif, puis de chercher le temps de conjugaison adéquat dans le sens de la phrase puis de se poser la question de la bonne terminaison.

    der grüne Max méthode d'allemand6H verbes prendre / avoir et être

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour aider les élèves à progresser en lecture orale ainsi qu'en compréhension de texte, je leur demande un travail à la semaine. Cela leur permet pour la première fois, d'apprendre à s'organiser et devenir autonome face à leur apprentissage:

    à venir: exemple de petit texte à lire
    Il s'agit de venir me lire un petit texte oralement dans le courant de la semaine, ils ont 4 jours pour se préparer (voire plus quand je donne le vendredi d'avant) mais ils peuvent déjà venir le mardi ou le mercredi s'ils se sentent prêts. Le dernier moment pour me demander de lire est le vendredi matin. Je divise la classe en 2, la moitié doit me lire un texte, l'autre me rend une lecture - technique (de type A.R.T.H.U.R ou Lecturoscope) à mettre dans mon casier au plus tard vendredi matin). Ainsi, j'ai moins d'élèves qui font la queue le jeudi-vendredi.
    Je mets un petite évaluation de leur lecture ainsi que le nombre d'erreurs aux lectures-techniques. Ainsi, au bout de 4- 5 lectures (environ 8-10 semaines) je mets des points dans une évaluation, ça compte pour une note.

    En 5H: on lit les énigmes du Dragon Jaune, ils en redemandent !

    En 6H: chaque semaine, les élèves lisent un bout d'aventure et trouvent la réponse à l'énigme à l'aide d'une image, ils adorent. Il s'agit cette année du Sceptre d'Or
    Lecture en 5 - 6H

    Lecture en 5 - 6H

    Auto-dictées (rituel)Voilà qui est motivant: un petit diplôme décerné à la fin d'un chapitre.

    Lecture en 5 - 6H

    L'élève qui a résolu le plus d'énigmes reçoit ce document. Télécharger « diplome vierge.pdf »

    Les réponses de toutes les énigmes du livre sont ici

     

     Lecture en 5 - 6H

    évaluer sa lecture à télécharger / modifiable sur demande

     
    Pour les aider bien sûr, je leur propose un document pour s'auto-évaluer ou demander à un parent de le faire. En classe, on utilise parfois ce document pour apprendre la co-évaluation et se donner une idée de ce que l'on vaut. 

     

     

    Encore une fois, en utilisant l'île aux mots (nouvelle méthode de français) pour la première fois cette année, je dois constater des lacunes importantes, surtout en lecture. Il y aura d'anciennes études de texte à reprendre par exemple, car on en fait aucune si on se limite aux 8 lignes de texte proposées dans le nouveau manuel.

     

     Je faisais l'étude complète du livre "Le Chien des Mers" (plutôt 5H) Lecture suivie du livre: Le Chien des Mers mais il n'est plus disponible.

    Je prendrai en septembre 2017 Lecture en 5 - 6H

     

    Lecture en 5 - 6HEt il y a les animations du coin-lecture: ces dernières semaines, c'était Rallye (avec les livres du Centre de documentation).
    1 questionnaire par livre lu, on note les résultats en % aux questionnaires et le nombre de livres lus.
    A la fin: un diplôme (inspiré de monecole voir ci-dessous, celui qu'on me proposait dans le cahier du rallye n'était pas assez complet à mon goût) et une évaluation. Lecture en 5 - 6H

     

     

     

    Nouveau rallye pour février:   Lecture en 5 - 6H 

    mise en page prise chez Mysticolly / les livres sont à louer au CFDP > rallye P'tites Poules

     

    Au coin-lecture: une période de lecture plaisir avec des mini-biblio, des séries à thème, des valises, des coin-lecture... il y a beaucoup de choses variées proposées au CFDP.
    Afin de les inviter à lire souvent en rituel: arrivés en classe, sortir les devoirs, et prendre 8 minutes de lecture libre.

    Lire la suite...


  • La lecture à voix haute reste importante à travailler même en 6H. Les travaux de lecture faits en 5H se poursuivent.

    Donner si possible tous les jours du temps pour la lecture libre silencieuse. Pendant ce temps les élèves qui doivent venir faire leur lecture orale à mon bureau sont souvent écoutés surtout s'ils lisent bien. Ils s'aperçoivent que les copains les écoutent avec attention, c'est motivant.

    Collectif:

    Dès qu'il est possible, faire lire tous les élèves lors de leçons autres que la lecture, comme en math, en histoire-géo-sciences, en expression lorsqu'il faut lire une simple consigne. Quitte à ce que 2 élèves lisent la même chose. Dans ma classe, même les élèves dys- demandent à lire à n'importe quel moment, même lorsqu'il s'agit d'un petit texte non-préparé comme la définition d'un mot ou la légende d'une image voire un paragraphe d'une page de sciences... ils savent qu'ils seront écoutés jusqu'au bout même si c'est parfois pénible à suivre.

    Collectif , individuel ou à 2:

    Lecture en 5-6H

     

    Faire souvent des petits exercices de lecture technique ou très ciblés sur des ex. de compréhension, s'auto-corriger ou comparer ses réponses avec son voisin, discuter s'il y a des différences dans les réponses puis se mettre d'accord sur la meilleure réponse avant d'apporter la feuille.

    Avantage: prend peu de temps et permet de pratiquer l'entraînement, les élèves progressent réellement
    exemple d'ex: cliquer sur l'image

     

     

    C'est en lisant le plus souvent possible qu'on s'améliore. 2-3 idées d'activités par groupes ou à 2:

     

     

    Par groupes de 3 à 5:

    Lecture clin d'œil > on se met dans un coin en rond, un premier élève lit une phrase ou plusieurs phrases puis s'arrête, lève la tête et fait un clin d'œil à l'un de ses copains. Celui-ci devra poursuivre la lecture sans tarder et passera le relai à l'aide d'un clin d'œil à un autre élève, et ainsi de suite... jusqu'à la fin du texte à travailler. Tous doivent avoir lu plusieurs fois et la fluidité du texte doit être respectée.

    Avantage: Cela oblige tout le monde à suivre attentivement au cas où on est le prochain à devoir lire. Cela oblige à lever les yeux du texte pour faire ou accueillir le clin d'œil, il faut retrouver rapidement l'endroit où s'est arrêté le ou la camarade (survol rapide)... Tout le monde écoute tout le monde même celui qui a de la peine.

    Par 2 :

    Co-évaluation > on fixe 2-3-4 objectifs à évaluer et l'un après l'autre, l'élève lit pendant que l'autre écoute et coche si l'objectif est atteint, moyennement atteint ou non-atteint.
    Genre d'objectif: respecter la phrase sans ajouter ni oublier de mot en lisant avec fluidité, ne pas syllaber ni lire "comme un robot", respecter les arrêts à la ponctuation, intonation de la voix, ... sur une carte plastifiée afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois.

    Avantage: Tout le monde est occupé, depuis celui qui évalue (obligé de bien suivre afin de pouvoir justifier et argumenter ses observations) à celui qui lit de son mieux. Souvent, ils sont assez indulgents entre eux et se donnent des conseils.
    Ils se sentent responsabilisés et valorisés même quand ils ne sont pas de super lecteurs.
    à venir: auto-évaluer sa lecture / co-évaluer


    3 commentaires
  • Conjugaison 6H tests pour les ceinturesPour aider les élèves à comprendre le fonctionnement des ceintures et surtout pourquoi il faut travailler la conjugaison, je vais coller sur la première page de leur petit cahier cette feuille de motivation.

                                   Gestion de la classe télécharger  Conjugaison 6H tests pour les ceintures

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Grammaire - orth 5H

    Identifier l'adjectif, ne pas le confondre avec le nom: fiches de travail

    fiche 1 Planification de MSN - SHS fiche 2 Planification de MSN - SHS 

    Utiliser les déterminants: Planification de MSN - SHS 

    Le genre et le nombre / accord de l'adjectif: Planification de MSN - SHS


    votre commentaire
  • Ecriture cursive romande 5H

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Dans ce dossier, les élèves mettent les feuilles auxquelles ils peuvent se référer en tout temps, en classe et / ou à la maison. Il s'agit souvent de résumés des notions à savoir essentielles.

    Lors des évaluations, le dossier-outil n'est pas à la disposition des élèves.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La nouvelle méthode de français nous est proposée avec l'île aux mots.

    île aux mots image

     Il m'arrive aussi de prendre des textes dans l'ancien livre de lecture "Aux mille et un mots" Lectures 5H en lien avec l'île aux mots
    La qualité et la variété des textes sont excellentes, leur longueur aussi
    (ce qui fait défaut à la nouvelle méthode Île aux mots).
    J'ai aussi gardé des études de textes et évaluations qui peuvent être utilisées en 5H.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    Dans le cahier d'expression:

    Choisir une poésie "de rentrée" et la recopier proprement, puis l'illustrer. Les élèves devront l'apprendre par cœur et la réciter devant toute la classe.

    J'ai trouvé ces poésies un peu partout sur le net, le document leur est remis juste pour la copie, je le récupère par la suite.

    Télécharger « poésies pour la rentrée.pdf »

     

    En expression écrite / vocabulaire, j'essaie de travailler les fiches de Zaubette, elle sont progressives, très bien faites. Même si je n'arrive pas à suivre le même rythme, je préfère travailler par quinzaine, cela me convient très bien. Allez les voir, elles méritent le détour.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Pour que la dictée reste un moment d'entraînement avant d'être un moment d'évaluation.
    Pour que l'élève s'habitue à un réflexe orthographique.
    Pour que les dictées soient aussi des moments de réussite et progrès même pour les élèves faibles.
    Pour dédramatiser la "dictée" comme on se la représente (traumatisante).
    ...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • DictéesPour améliorer son orthographe, il faut écrire, écrire, écrire et encore écrire..

    Le plus possible, surtout pour les leçons d'orthographe, le but est de les inviter à écrire pour acquérir les bons réflexes.

    D'abord on se met tous les jours en situation de dictée: l'auto-dictée est une dictée à soi-même d'abord.

    dessin trouvé chez Ludo

    J'ai préparé 14 dictées sous forme d'histoire à lire: qu'en pensez-vous ? Télécharger «ptit boule et bill»

    A la fin, je leur donnerai le livre à lire au coin bibliothèque, ainsi, ils auront les images adorables.

    Lire la suite...


    18 commentaires
  • Un rallye-liens pour la rentrée !  Le thème c'est " les rituels"


    De mon côté, je vous propose les auto-dictées que vous trouvez par ici

     

    Comme c'est Alicecycle3 qui l'a lancé, vous retrouvez chez elle, en cliquant sur l'image, toutes les bonnes idées très variées de plein de blogs différents, allez vite jeter un coup d'œil !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une super idée trouvée chez Crapouilleries, voici la chasse aux mots:

    - Des cartes illustrées (ou pas) éparpillées un peu partout dans la classe, sur les murs ou sur les tables.
    - Les élèves se déplacent et recopient le mot sur leur fiche. Variante qui ressemble à la dictée marchée: ils laissent la feuille et le crayon sur le pupitre et doivent mémoriser le mot + l'orthographe le temps de revenir à sa place.
    - Il y a un grand nombre de cartes, soit on leur demande de remplir une liste de 5 / 10 mots, soit on leur donne maximum 2 minutes (ou moins ou plus) et c'est la... course aux mots.

    - Par la suite, on peut demander de mettre les mots dans l'ordre alphabétique, de former des phrases...

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique