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Français
image piquée dans le programme du jour sanléane avec les dessins de LudoAu fur et à mesure de l'année, cette rubrique va aussi évoluer, puisque je reprends l'enseignement du français. Pour le moment, voici:
- Une planification annuelle des objectifs en lien avec le PER, l'Ile aux mots et les fiches romandes
- Évaluations formatives-jeux 5H
- Grammaire en 5H ou 6H : la phrase / le dévoreur de sujet (jeu) / pronoms/ adjectif
- Vocabulaire: familles de mots , sens propre / figuré, homonymes / jeu: Chasse aux mots
- Orthographe: dossier de 9 pages sur le pluriel des noms et le féminin (noms+adj)
- Les auto-dictées c'est un rituel auquel je tiens beaucoup depuis le début de mon enseignement.
- Les traces écrites ou dossier aide-mémoire dont les fiches seront mélangées à celles de maths. ... à venir...
- Les dictées en 5H - fréquence - gestion - correction
- Des jeux de vocabulaire / orth / etc... pour motiver l'apprentissage et différencier l'enseignement.
- Lecture 5H et quelques documents en lien avec l'île aux mots et aussi cahier de démarrage en 5H
- Un lien vers un site incroyable tant il est génial, pour la lecture-rallye et le travail en lecture 5-6H.
- Quelques idées pour l'expression orale-écrite
- Lectures avec l'île aux mots
- Conjugaison: les ceintures (tests) + fiche de renforcement 6H
- En Conjugaison, exercices d'entraînement, jeux de l'oie avec verbes 5 ou 6H / minions
- Memento aide-mémoire des savoirs en français
- Les mots - outils à savoir orthographier (qui se retrouvent dans les textes écrits) et le Memento 5-8H
- Quelques cahiers de vacances pour réviser ou livret d'occupation pour 5H et pour 6H
- ... à venir...
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Par HolaOla le 20 Août 2022 à 13:10
Début 2022 en 5H, je reprends un suivi des livres du coin-lecture que les élèves auront lus. Ils noteront sur le dos d'un livre de cette feuille qui restera dans un classeur commun. Certains livres du coin-lecture sont dans mis dans un rallye-lecture en ligne,à l'année.
Il y a 2 ans, en 2020, en démarrant la 5H après le confinement, j'ai souhaité reprendre en douceur mes élèves qui ont terminé la 4H de façon plus ou moins chaotique.
J'ai préparé un cahier de niveau progressif pour démarrer en douceur la lecture:
à télécharger directement ici dans les cahiers d'occupation.
Puis, en plus de travailler avec l'île aux mots, j'utilise surtout:
Il m'arrive de prendre des textes dans l'ancien livre de lecture "Aux mille et un mots"
La qualité et la variété des textes sont excellentes, leur longueur aussi
(ce qui fait défaut à la nouvelle méthode Île aux mots).J'ai gardé des études de textes et évaluations qui peuvent être utilisées en 5H, par exemple :
L'avalanche p.82-83 excellente étude de texte chez Kilop . J'ai aussi fait mes propres fiches d'étude du texte avant l'évaluation.Fin octobre, autour de la Toussaint, j'aime bien les évaluer sur un texte non-préparé, le voici. L'évaluation contient 6 points pour la lecture orale d'autres textes (ils viennent me lire chaque semaine et j'évalue).
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Par HolaOla le 8 Décembre 2021 à 18:55
Dernière découverte pour la structuration de la langue:
grammaire / conjugaison / vocabulaire / orthographeCela tombait pile dans mes recherches d'ateliers autonomes pour ma classe semi-flexible.
J'ai déjà utilisé 2 jeux régulièrement pour la grammaire surtout (c'est assez riche) et pour le renforcement des connaissances. Parfois, c'est un peu différent de ce que l'on apprend en 5H ou en 6H mais je les invite à s'enrichir et s'approprier le vocabulaire.
Par exemble: le sublime Jeu de l'oie
Vous pouvez l'utiliser avec les cartes-questions de grammaire (selon le thème que vous choisissez de travailler), ou alors, vous proposez d'autres cartes-questions que vous voulez. Pourvu qu'ils puissent contrôler les réponses de leur camarade par eux-mêmes (autonomie), ils joueront longtemps sans se rendre compte de ce qu'ils mémorisent avec plaisir.
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Par HolaOla le 24 Août 2020 à 19:25
Les familles de mots : fiches de travail
Le sens propre / figuré: fiche de travail
et des cartes pour une chasse aux mots: Télécharger
Jeu de vocabulaire-orthographe et pour découvrir la classe (la chasse aux mots)
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Par HolaOla le 23 Avril 2018 à 19:00
En 5H comme en 6H, j'utilise à présent un aide-mémoire dans lequel on glisse les mots-outils que les élèves doivent connaître en fin de cycle. Normalement, il y a encore la page 16 avec les nombres écrits en lettres mais je n'ai pas pu la mettre.
et à télécharger ci-dessous, le Memento "officiel" 5-8H
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Par HolaOla le 6 Octobre 2017 à 18:59
Image géniale piquée chez Fantadysà venir: règles du féminin
Le féminin du GN : fiches de travail
D'autres travaux en 5H pour l'accord dans le GN: ici
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Par HolaOla le 6 Janvier 2017 à 11:10
Le cahier d'exercices de l'île aux mots contenant trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec des documents (fiches).
Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.J'aime beaucoup le manuel Cléo, il contient énormément d'exercices très structurés et ses pages sont denses pour tous les domaines du français.
Idées pour introduire l'imparfait: 1) d'abord en expression, demander aux élèves d'écrire 4-5 phrases sur le thème "Quand j'étais petit" puis dans un 2ème temps regrouper ces phrases et 2) les transformer en phrases collectives du genre: quand L et X ét.. petits, ils aim... manger de la purée. > afin d'introduire les terminaisons de l'imparfait à toutes les personnes.
3) Puis une fiche qui reprend ce genre d'ex. pris dans Cléo Télécharger « l'imparfait.pdf » faire cette fiche en 2-3 petites séquences.
Ne pas hésiter à finir et leur demander de 4) réécrire chaque enfant son texte à l'imparfait "Quand j'étais petit..." dans le cahier d'expression, puis illustrer soit d'un dessin, soit d'une photo d'eux bébé / petit
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Par HolaOla le 20 Octobre 2016 à 11:40
C'est avec la dictée que les élèves apprennent à dompter leur orthographe.
Voilà pourquoi je leur demande souvent cet exercice, chaque jeudi en plus des auto-dictées (environ 2 à 3x par semaine).Mais l'important est de commencer par dédramatiser; ce sera fait en variant souvent la forme de la dictée: dictée lacunaire / dictée marchée / dictée copie / dictée-copain / dictée dictionnaire / dictée en équipe / dictée "apparition" / dictée préparée intégralement / ... (détaillées ci-dessous)
Et une motivation pour les élèves: le Kara-dic-tée:
image des kimonos piquée chez Charivari et les Ludo chez Mic
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Par HolaOla le 15 Avril 2016 à 20:22
A venir: déménagement ici de toutes les ressources de conjugaison 5-6H (j'ai un peu de bazar dans les pages du blog et je fais un petit ménage de printemps :) Merci de votre indulgence
Avec le cahier CLÉO, on peut réviser facilement / renforcer ses connaissances / s'entraîner simplement de façon très autonome
J'aime (et les élèves aussi) ce genre d'exercice où il faut juste écrire le verbe / la terminaison, demandant d'abord de trouver dans sa tête le verbe à l'infinitif, puis de chercher le temps de conjugaison adéquat dans le sens de la phrase puis de se poser la question de la bonne terminaison.
6H verbes prendre / avoir et être
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Par HolaOla le 22 Novembre 2015 à 20:19
Pour aider les élèves à progresser en lecture orale ainsi qu'en compréhension de texte, je leur demande un travail à la semaine. Cela leur permet pour la première fois, d'apprendre à s'organiser et devenir autonome face à leur apprentissage:
à venir: exemple de petit texte à lire
Il s'agit de venir me lire un petit texte oralement dans le courant de la semaine, ils le reçoivent le vendredi qui précède et ont une bonne semaine pour se préparer mais ils peuvent déjà venir le mardi ou le mercredi s'ils se sentent prêts.
Le dernier moment pour me demander de lire est le vendredi matin. Je divise la classe en 2, la moitié doit me lire un texte, l'autre me rend une lecture - technique (de type A.R.T.H.U.R ou Lecturoscope) à mettre dans mon casier au plus tard vendredi matin). Ainsi, j'ai moins d'élèves qui font la queue le vendredi.Je mets un petite évaluation de leur lecture ainsi que le nombre d'erreurs aux lectures-techniques. Ainsi, au bout de 5-6 lectures (environ 8 semaines) je mets des points dans une évaluation, ça compte pour une note.
évaluer sa lecture à télécharger / modifiable sur demande
Pour les aider bien sûr, je leur propose un document pour s'auto-évaluer ou demander à un parent de le faire. En classe, on utilise parfois ce document pour apprendre la co-évaluation et se donner une idée de ce que l'on vaut.En 5H: on lit les énigmes du Dragon Jaune, ils en redemandent !
En 6H: chaque semaine, les élèves lisent un bout d'aventure et trouvent la réponse à l'énigme à l'aide d'une image, ils adorent. Il s'agit cette année du Sceptre d'Or
Voilà qui est motivant: un petit diplôme décerné à la fin d'un chapitre.
L'élève qui a résolu le plus d'énigmes reçoit ce document. Télécharger « diplome vierge.pdf »
Les réponses de toutes les énigmes du livre sont ici
Encore une fois, en utilisant l'île aux mots (nouvelle méthode de français) pour la première fois cette année, je dois constater des lacunes importantes, surtout en lecture. Il y aura d'anciennes études de texte à reprendre par exemple, car on en fait aucune si on se limite aux 8 lignes de texte proposées dans le nouveau manuel.
Je fais l'étude complète (7 questionnaires et évaluation) du livre "Le Chien des Mers"
(plutôt fin 5H) même s'il n'est plus disponible en prêt.J'en profite pour travailler le vocabulaire autour du livre (parties du livre), les métiers, les types de livres et découvrir les mots-croisés...
Et il y a les animations du coin-lecture: ces dernières semaines, c'était Rallye (avec les livres du Centre de documentation).
1 questionnaire par livre lu, on note les résultats en % aux questionnaires et le nombre de livres lus.
A la fin: un diplôme (inspiré de monecole voir ci-dessous, celui qu'on me proposait dans le cahier du rallye n'était pas assez complet à mon goût) et une évaluation.mise en page prise chez Mysticolly / les livres sont à louer au CFDP > rallye P'tites Poules
Au coin-lecture: une période de lecture plaisir avec des mini-biblio, des séries à thème, des valises, des coin-lecture... il y a beaucoup de choses variées proposées au CFDP.
Afin de les inviter à lire souvent en rituel: arrivés en classe, sortir les devoirs, et prendre 8 minutes de lecture libre.
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Par HolaOla le 29 Octobre 2015 à 21:15
La lecture à voix haute reste importante à travailler même en 6H. Les travaux de lecture faits en 5H se poursuivent.
Donner si possible tous les jours du temps pour la lecture libre silencieuse. Pendant ce temps les élèves qui doivent venir faire leur lecture orale à mon bureau sont souvent écoutés surtout s'ils lisent bien. Ils s'aperçoivent que les copains les écoutent avec attention, c'est motivant.
Collectif:
Dès qu'il est possible, faire lire tous les élèves lors de leçons autres que la lecture, comme en math, en histoire-géo-sciences, en expression lorsqu'il faut lire une simple consigne. Quitte à ce que 2 élèves lisent la même chose. Dans ma classe, même les élèves dys- demandent à lire à n'importe quel moment, même lorsqu'il s'agit d'un petit texte non-préparé comme la définition d'un mot ou la légende d'une image voire un paragraphe d'une page de sciences... ils savent qu'ils seront écoutés jusqu'au bout même si c'est parfois pénible à suivre.
Collectif , individuel ou à 2:
Faire souvent des petits exercices de lecture technique ou très ciblés sur des ex. de compréhension, s'auto-corriger ou comparer ses réponses avec son voisin, discuter s'il y a des différences dans les réponses puis se mettre d'accord sur la meilleure réponse avant d'apporter la feuille.
Avantage: prend peu de temps et permet de pratiquer l'entraînement, les élèves progressent réellement
exemple d'ex: cliquer sur l'imageC'est en lisant le plus souvent possible qu'on s'améliore. 2-3 idées d'activités par groupes ou à 2:
Par groupes de 3 à 5:
Lecture clin d'œil > on se met dans un coin en rond, un premier élève lit une phrase ou plusieurs phrases puis s'arrête, lève la tête et fait un clin d'œil à l'un de ses copains. Celui-ci devra poursuivre la lecture sans tarder et passera le relai à l'aide d'un clin d'œil à un autre élève, et ainsi de suite... jusqu'à la fin du texte à travailler. Tous doivent avoir lu plusieurs fois et la fluidité du texte doit être respectée.
Avantage: Cela oblige tout le monde à suivre attentivement au cas où on est le prochain à devoir lire. Cela oblige à lever les yeux du texte pour faire ou accueillir le clin d'œil, il faut retrouver rapidement l'endroit où s'est arrêté le ou la camarade (survol rapide)... Tout le monde écoute tout le monde même celui qui a de la peine.
Par 2 :
Co-évaluation > on fixe 2-3-4 objectifs à évaluer et l'un après l'autre, l'élève lit pendant que l'autre écoute et coche si l'objectif est atteint, moyennement atteint ou non-atteint.
Genre d'objectif: respecter la phrase sans ajouter ni oublier de mot en lisant avec fluidité, ne pas syllaber ni lire "comme un robot", respecter les arrêts à la ponctuation, intonation de la voix, ... sur une carte plastifiée afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois.Avantage: Tout le monde est occupé, depuis celui qui évalue (obligé de bien suivre afin de pouvoir justifier et argumenter ses observations) à celui qui lit de son mieux. Souvent, ils sont assez indulgents entre eux et se donnent des conseils.
Ils se sentent responsabilisés et valorisés même quand ils ne sont pas de super lecteurs.
à venir: auto-évaluer sa lecture / co-évaluer
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Par HolaOla le 12 Mai 2015 à 19:14
Identifier l'adjectif, ne pas le confondre avec le nom: fiches de travail
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Par HolaOla le 20 Février 2015 à 17:56
Dans ce dossier, les élèves mettent les feuilles auxquelles ils peuvent se référer en tout temps, en classe et / ou à la maison. Il s'agit souvent de résumés des notions à savoir essentielles.
Lors des évaluations, le dossier-outil n'est pas à la disposition des élèves.
2 commentaires -
Par HolaOla le 5 Octobre 2014 à 20:56
Dans le cahier d'expression:
Choisir une poésie "de rentrée" et la recopier proprement, puis l'illustrer. Les élèves devront l'apprendre par cœur et la réciter devant toute la classe.
J'ai trouvé ces poésies un peu partout sur le net, le document leur est remis juste pour la copie, je le récupère par la suite.
Télécharger « poésies pour la rentrée.pdf »
En expression écrite / vocabulaire, j'essaie de travailler les fiches de Zaubette, elle sont progressives, très bien faites. Même si je n'arrive pas à suivre le même rythme, je préfère travailler par quinzaine, cela me convient très bien. Allez les voir, elles méritent le détour.
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Par HolaOla le 24 Septembre 2014 à 20:06
Pour que la dictée reste un moment d'entraînement avant d'être un moment d'évaluation.
Pour que l'élève s'habitue à un réflexe orthographique.
Pour que les dictées soient aussi des moments de réussite et progrès même pour les élèves faibles.
Pour dédramatiser la "dictée" comme on se la représente (traumatisante).
...
3 commentaires -
Par HolaOla le 22 Août 2014 à 19:49
Pour améliorer son orthographe, il faut écrire, écrire, écrire et encore écrire..
Le plus possible, surtout pour les leçons d'orthographe, le but est de les inviter à écrire pour acquérir les bons réflexes.
D'abord on se met tous les jours en situation de dictée: l'auto-dictée est une dictée à soi-même d'abord.
dessin trouvé chez Ludo
J'ai préparé 14 dictées sous forme d'histoire à lire: qu'en pensez-vous ? Télécharger «ptit boule et bill»
A la fin, je leur donnerai le livre à lire au coin bibliothèque, ainsi, ils auront les images adorables.
18 commentaires -
Par HolaOla le 21 Août 2014 à 20:23
Un rallye-liens pour la rentrée ! Le thème c'est " les rituels"
De mon côté, je vous propose les auto-dictées que vous trouvez par iciComme c'est Alicecycle3 qui l'a lancé, vous retrouvez chez elle, en cliquant sur l'image, toutes les bonnes idées très variées de plein de blogs différents, allez vite jeter un coup d'œil !
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Par HolaOla le 11 Juillet 2014 à 14:46
Une super idée trouvée chez Crapouilleries, voici la chasse aux mots:
- Des cartes illustrées (ou pas) éparpillées un peu partout dans la classe, sur les murs ou sur les tables.
- Les élèves se déplacent et recopient le mot sur leur fiche. Variante qui ressemble à la dictée marchée: ils laissent la feuille et le crayon sur le pupitre et doivent mémoriser le mot + l'orthographe le temps de revenir à sa place.
- Il y a un grand nombre de cartes, soit on leur demande de remplir une liste de 5 / 10 mots, soit on leur donne maximum 2 minutes (ou moins ou plus) et c'est la... course aux mots.- Par la suite, on peut demander de mettre les mots dans l'ordre alphabétique, de former des phrases...
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