• Marie Henchoz et ses livres-CD Sautecroche

    Photo prise sur internet, j'ai pas eu le réflexe de dégainer mon portable pour la prendre en photo tant j'étais sous le charme de cette gentille dame auteure-compositeure.

    Elle est venue apprendre 2 chants à nos élèves de 5H (ainsi qu'à toutes les autres classes) afin de préparer un concert. Très humble personne, elle chante très bien et joue merveilleusement du piano. Nous avons passé 1h en sa compagnie, elle nous a donné des anecdotes sur sa vie entre 2 apprentissages de mélodies ou paroles.

    25 ans qu'elle a commencé à commercialiser ses livres-CD qui ont un succès fou chez nous. Ses chants sont d'actualité, très émouvants pour certains et toujours dans un thème qui parle aux petits comme aux grands.

    Ci-dessous, le chant Sautecroche (livre 8) avec le lien pour écouter les extraits.

    Marie Henchoz et ses livres-CD Sautecroche

    Télécharger « Sautecroche.pdf »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avant de faire l'activité "En avion" fiche 20 ou "En bateau" fiche 19, je vous conseille de démarrer en douceur pour éviter que, malgré les explications, beaucoup ne restent pas sur les lignes, ne s'arrêtent pas aux croisements...

    Souvent, ils ne savent pas compter dès qu'il faut aller en diagonale, ne prennent même pas la règle, etc...


     Ci-contre, une fiche explicative mais avec des figures demandant aussi de tracer "à main levée". Planification de MSN - SHS

    Par la suite, je vais leur proposer de faire des  petites reproductions de chez A l'encre violette

     

     

    La suite viendra avec les rotations de figures: démarrage en douceur avec Jerry la souris qui fait la roue (à venir)

     


    votre commentaire
  • Éduquer les élèves au fair-play dans les jeux, en choisissant bien ceux-ci. Parfois les variantes des jeux conviennent mieux que les jeux classiques.

    Ci-dessous, les incitations au Fair-Play pour réussir à exprimer avec clarté ce que l'on attend de nos élèves.

    Jeux d'équipes / Fair-play

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je participe à une chaîne d'action pour la rentrée entre blogs !

    Action de rentrée

    Tout à l'heure, vous avez pu la découvrir chez acath puis vous continuerez chez "clic"

    Mais je vous invite à lire ce qui me donne le sourire à la rentrée:

    1. la photo des élèves qui vont arriver en ce 1er jour. En effet, comme il s'agit de nouveaux élèves, ils sont venus nous trouver quelques minutes la dernière semaine afin de découvrir leur future classe, maîtresse, etc... j'en ai profité pour faire une petite photo de eux, tous adorables, innocents, souriants, motivés, heureux. De regarder cette photo pendant l'été, cela illumine ma journée et me donne envie de leur préparer plein de trucs.

    2. les dessins que j'ai reçus lors de leur visite (affichés au panneau administratif derrière mon pupitre) et ceux dans le bac à dessins que les enfants ont pris la peine de me faire tout au long de l'année, je me rappelle les moments passés avec eux et me dis que je les adore mes pitchounes.

    3. les mots laissés par mes élèves de l'année dernière intitulés: conseils aux nouveaux, je les relis de temps en temps et m'amuse de me rappeler cette volée que j'ai laissé partir vers la classe supérieure. Ils écrivent des trucs du genre: Prends bien soin des gerbilles, bon courage pour la conjugaison, sois gentil avec la maîtresse, tu vas adorer les sciences...

    4. ça a l'air tout bête mais c'est le seul super moment de l'année où la salle de classe est prête, belle, rangée, aérée, propre, j'adore et ça dure pas longtemps alors j'aime en profiter les premiers jours, ça me donne envie d'y aller.

    5. et puis lors d'un coup de fatigue ou de blues, je me replonge dans les moments exceptionnels vécus sous l'eau dernièrement, ça calme, booste, permet de relativiser n'importe quel souci lors qu'on croise un être majestueux:

    Action de rentrée

     


    29 commentaires
  • Inspiré de l'excellent travail de charivari ,  j'ai préparé le bilan de 5H de manière à être adapté aux notions que j'ai fait apprendre à mes élèves. En fin d'année, j'avais envie de leur proposer une sorte d'épreuve bilan. Même si l'exercice reste assez ardu par rapport aux notions à savoir en fin de 5H, j'ai essayé de correspondre à ce qui est enseigné chez nous et il nous donne vraiment une bonne idée de ce qui a été acquis. J'espère qu'il sera très bien accueilli et pas si mal réussi.

    Le bilan de fin 5H (même genre de travail qu'une épreuve de fin d'année):

    Bilan de math fin 5H valaisan 

    c'est valable aussi comme bilan diagnostique / révision en début 6H

    Lire la suite...