• Le vivant / non-vivant / classer les animaux

    Suite aux nouvelles balises de sciences, je reprends ce thème en 5H. J'essaie d'utiliser le peu de matériel qui est mis à disposition pour enseigner ces notions à savoir les 26 enquêtes d'Odysséo, mais c'est un moyen incomplet que l'on reçoit et par PDF en plus.
    J'ai donc repris les anciens documents pour les compléter / adapter.

    Le vivant / non-vivant / classer les animaux Le vivant / non-vivant / classer les animaux

     

     

     Aller au Musée d'histoire naturelles de Fribourg qui propose une animation sur la classification est une très bonne idée. C'est vraiment bien amené, les élèves comprennent bien le nouveau principe qui est à présent enseigné tout en faisant leurs observations parmi les animaux naturalisés du musée. 
    En plus, ils proposent un travail à effectuer avant leur atelier puis un dossier pédagogique

    J'ai introduit avec l'histoire d'Eugénie sur le vivant / non-vivant puis, sans répondre aux questions que les élèves se posaient, j'ai distribué la première fiche de ce dossier: vivant-non-vivant. Il y a encore une petite vidéo (le lien est noté sur la fiche) à regarder pour bien mémoriser et comprendre comment différencier. Avec cette image (fiche 2) prise dans la vidéo, cela complète le dossier. 

    Le vivant / non-vivant / classer les animaux

     

    Par la suite, les élèves doivent construire un arbre de classement en poster par groupes de 2 et illustrer chaque branche avec des images. Ils sont aidés de l'arbre proposé en fiche 3. 
    Pendant que je les observais à la recherche d'animaux pour illustrer les amphibiens, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissaient pas du tout ces petits batraciens.


    J'ai alors proposé la suite des apprentissages en apprenant à différencier un triton et un lézard (fiche 4). En même temps, je vais donner comme devoir la fiche 11: noter les classes des 5 animaux en photo et identifier leur caractère commun.

    Je poursuis et termine avec les fiches Odysséo sur la diversité du vivant que j'ai un peu modifiées. Elles permettent d'aider à identifier les caractères d'animaux divers et analyser à l'aide de tableaux pour pouvoir les classer par la suite.

    J'ai préparé une évaluation formative (lien tout en bas de la page) à l'aide d'un travail d'une collègue de 7H que je n'arrive plus à retrouver. J'ai dû réduire la difficulté des exercices mais les élèves feront cette formative à 2 et auront droit au dossier pour ce travail très formateur.

    Ci-dessous, ce que j'ai proposé depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui (2023). Certains travaux seront repris et retravaillés avant l'évaluation sommative dont la chaine alimentaire. 

    La classification des animauxMSN 25 et 28 (sciences de la nature)

    Thomas et Moby, toujours prêts à expliquer le plus clairement et simplement possible les thèmes les plus variés.
    Pour la classification des animaux, j'ai passé : "la chaîne alimentaire" et "les six règnes du vivant" (dommage, ce dernier est sous protection à présent)

    J'adorais leur vidéos, de quelques minutes et permettaientent de bien comprendre. Avec un QUIZ interactif, progressif ou à imprimer. Lorsqu'on a terminé le visionnement-comme-au-cinéma, on profite de la projection pour faire le quiz tous ensemble.

    Malheureusement, ce n'est plus possible de visionner "les 6 règnes du vivant", à présent, il faut un abonnement que je n'arrive pas à concrétiser. Mais c'est encore possible pour "la chaîne alimentaire"

     

     

     

    La classification des animauxclic sur l'image

     

    Télécharger « Aide_pour_enseigner.pdf » Cet autre document très complet déjà (33 pages) est aussi un "clé en mains"

    Je me suis aussi basée sur le livre Tavernier CM1 pour ce thème. Certaines pages ont été photocopiées telles quelles.


    Un nouvel arbre de l'évolution, ou comment classer les animaux suite aux études ADN. Expliqué en 5 minutes.

    Pour introduire la leçon sur la classification des animaux, je vais plutôt montrer aux élèves la vidéo de Jamy: http://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o


    C'est pas sorcier avait un côté vieillot mais toujours très intéressant.

     On s'est aussi basé sur les documents de Séverine mis sous forme A3 comme affichage, les photos sont très belles et la présentation nickel.

    A la fin, chaque élève a fait une présentation d'un animal sous forme de mini-exposé. Au choix: faire seul ou à deux, mais c'est par tirage au sort d'une catégorie (poisson, mammifère, arachnide,...) qu'ils ont dû décider quel animal prendre.


    Et l'évaluation formative uniquement

     




    J'ai aussi un gros dossier (50 pages) avec le guide du maître (15 pages) plutôt pour des 7-8H car cela va assez loin dans les apprentissages, classements, vocabulaire...
    -> envoi sur demande






  • Commentaires

    4
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:22

    Les deux lascars, c'est bien dit, je vais garder cette façon de parler d'eux, chez moi, ils adorent ces moments vidéo

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:08

    J'aime bien aussi ces deux lascars ... je les ai mis en lien chez moi ... bon lien !

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 09:24

    Chez nous, le thème est tellement vieillot que j'ai pas osé reprendre leur cahier. Il date de 1992 t'imagine ! Et les documents sur le net sont tellement bien faits que j'ai craqué.

    C'est pas facile à comprendre pour l'âge de nos élèves mais c'est bien passé. Ils ont adoré faire une présentation-exposé d'un animal à la fin du thème, surtout d'avoir eu le choix de faire seul ou à deux. Et ça m'a donné une petite note à mettre en plus de l'évaluation.

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 08:51

    Merci pour ces pistes...je m'en vais faire cette leçon avec la nouvelle classification pour la première fois, et j'avoue que je ne savais pas trop comment démarrer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :