• Le Ciel et la Terre / l'orientation

    L'orientation

    Pour démarrer le thème Le Ciel et la Terre,  début janvier, je n'ai encore rien trouvé de mieux que
    les vidéos de "Tous sur Orbite".

    Cela n'est pas évident de libérer du temps mais pendant l'étude du thème, je passe 2 vidéos par semaine , cela vaut vraiment la peine,  les élèves apprennent plein de choses et comprennent sans aucun problème les notions que nous étudions en classe. J'utilise comme support pour les fiches ci-dessous car Odysseo c'ette fois ne m'est pas d'un très grand secours.

     D'abord, je vous propose les balises de sciences, pour être au clair sur les notions à aborder sans aller trop loin dans l'apprentissage: 

    Balises SN Ciel-Terre

    J'ai aussi loué un Tellarium au centre de documentation et fait quelques observations sur un globe terrestre disponible en classe.

    Voici les fiches de travail: Télécharger «fiches 1 à4.pdf » et pour institutionnaliser: une fiche devoir sur les dates des équinoxes et des solstices.

    Je poursuivrai ensuite avec l'introduction des points cardinaux et le travail sur les ombres, l'orientation.

    L'orientation

    Après, il y a quelques documents (ancienne méthode) 02 - 03 - (04) - 05 (à scanner) pour travailler la course du soleil, les saisons (solstices), les directions...

    L'orientation

     L'orientation

    Ensuite, construction d'une boussole pour apprendre les points cardinaux (merci au site sciences junior):
    Les élèves doivent réunir par 2 le matériel qui leur est possible de trouver puis nous construisons tout en classe.
    Les élèves adorent, c'est 100% de réussite, ils y croient à peine eux-mêmes:

    Télécharger « construire une boussole.pdf »

    L'orientation

    Il est temps de visionner "C'est pas sorcier" sur l'orientation, un peu désuet mais Jamie est toujours très sympa à écouter.

    On continue avec quelques documents dont celui-ci pour réviser:

    L'orientation

     

     

     


  • Commentaires

    4
    Gabriela
    Mardi 20 Septembre 2022 à 16:36

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout votre travail.

    Je suis également très intéressée par les 4 fiches sur l'orientation 5H. Je vais travailler sur ce thème prochainement.

    Serait-il possible de les avoir?

    Mon mail : gabriela.cantos@rpn.ch

    Merci d'avance

    Gabriela

    3
    Aline
    Lundi 21 Février 2022 à 06:23

    Bonjour,

    Je serais aussi intéressée par les fiches sur l'orientation 5H, je vais tantôt travailler sur ce thème avec mes élèves.

    Serait-il possible de les obtenir ?

    Et un grand merci pour tout votre travail et votre partage.

    Merci d'avance

    2
    Laura
    Mardi 1er Février 2022 à 12:42

    Bonjour!

    Merci pour tous ces documents et pour votre travail, c'est une source fiable ... et suisse !

    Je suis actuellement en train de travailler l'orientation avec mes élèves de 5H et je serais également intéressée par les 4 fiches afin d'approfondir ce que nous avons vu, serait-il possible de les avoir svp ?

    Un grand merci d'avance !

    1
    Serena
    Jeudi 16 Août 2018 à 07:36

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage :) Belle découverte les vidéos "tous sur orbite" ! Je suis intéressée par les 4 fiches que vous avez crées sur l'orientation, serait-il possible de les partager svp ? Un grand merci d'avance !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :