• Les OCTOFUN

    Et voilà, j'ai craqué, je me suis aussi mise aux OCTOFUN:

    Les OCTOFUN

    Ce n'est pas pour être moderne, c'est une simple réactualisation de mon classeur "autonomie".  Chaque nouvelle année apporte son lot d'élèves "à occuper sinon c'est le foutoir dans la classe", et de multiplier les activités facultatives n'était pas très ordonné chez moi.

    J'ai donc classé un peu ce que j'avais déjà comme activités :
    jeu d'échec (mat en 1 coup) / tournoi de Quarto / jeu de Jackpot / coloriages / site internet à l'ordinateur / livres au coin lecture / etc.. tout en me rendant compte que je ne valorisais pas assez certaines qualités comme la musique / la nature / ...

    Je me suis aussi inspirée de ce que fait déjà de façon très efficace Ecline car une collègue avec le niveau suisse ça aide toujours et je la remercie de m'avoir fait connaître ces petites boules d'intelligence trop mignonnes.

    Ma contribution pour le moment est une simple feuille de suivi collectif (je préfère soulager les élèves pour qu'ils ne doivent pas encore gérer cela seuls). Vous pouvez télécharger le document modifiable pour pouvoir inclure les noms des élèves.

    Les OCTOFUN

    VITAFUN: Je vous propose une jolie brochure pour apprendre à se comporter vis-à-vis des chiens: Truf' Vien...

    Les OCTOFUN


    3D-FUN ou MATHI-FUN: Une méthode pour résoudre le rubik's cube 3x3x3 et le 2x2x2 > un défi de taille pour les élèves Télécharger « Rubik CUBE.pdf »

    Les OCTOFUN


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:03

    Génial ! Moi j'ai laissé un peu de côté car trop difficile à gérer en duo lorsque la duettiste ne suit pas mais je recommencerai quand j'aurai ma classe seule.

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:26

        Je comprends tout à fait, vivement que tu puisses gérer comme bon te semble. De plus, cela te laisse le temps de te former, ou fouiner sur le net les systèmes qui te correspondent le mieux, t'inspirer.


        Pour ma part, je dis bien aux élèves que certaines choses ne sont à faire QUE lorsque j'enseigne, comme les gerbilles et certains ateliers. Je ferai de même avec les Octofun, ma collègue à 20% leur donne un dossier avec des activités photocopiées.

        Moi je voulais aller plus loin dans "l'occupation" et éviter qu'ils ne fassent toujours les mêmes choses. De plus, cela m'a permis de trier et mettre en avant des jeux qui dormaient au fond du coin-lecture. Mais je verrai comment cela se passe, dès le retour des vacances ce lundi !

        Bonne suite !

    2
    Dimanche 1er Septembre à 22:15

    Quelle bonne idée d'attraper l'Octofunite !

    Belle rentrée !

    3
    Samedi 23 Novembre à 10:02

    Alors comment ça se passe pour toi les octofun? Tu es contente?

      • Samedi 23 Novembre à 10:12

        Hello,
        J'avoue être un peu mitigée, surtout à cause d'une énorme différence de niveau parmi les élèves, donc de temps libre. Donner du temps pendant la classe est très réglementé à présent pour des domaines précis plus "motivants" comme le site Mathéros.
        Les activités des Octofun sont super mais le concept ne marche pas très bien, dans l'idée de les inviter à développer les "autres intelligences". En effet, les mélofun où ils font du bruit... je peux pas, vraiment car c'est la lutte pour que les 25 puissent travailler dans le calme tous les jours, toutes les heures. Et en général, ils adorent une activité (comme les pixel art ou le rubik's cube) et ne font presque plus que ça. Ils aiment moins les mots croisés ou ce genre-là et les laissent de côté.
        Alors dans mon enseignement, j'essaie de trouver des idées pour "varier" le développement de leurs compétences.
        Car ce que je ne peux pas, c'est commencer à devoir vérifier chez chaque enfant qu'il a fait une activité différente à chaque fois, c'est juste pas possible pour moi même avec un tableau très clair et qu'on voit de loin.
        J'ai demandé à mes collègues si elles avaient mis en place aussi, certaines se sont arrêtées à 6 et non 8 octofun, mais les soucis sont les mêmes (temps de classe à donner, gestion de concept).

        Et toi ? Qu'en penses-tu ?

      • Samedi 23 Novembre à 10:59

        Je partage ton avis sur les limites du système. Et j'avoue avoir arrêté de me prendre trop la tête! J'essaie de les faire varier mais je ne perds pas trop d'énergie à ça non plus parce que je préfère la mettre ailleurs! C'est quand même de plus en plus chaud avec tout ce qu'on doit faire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :