• Entrez dans la classe

    Me voilà en 2019-20 à mettre au goût du jour ce que j'appelais auparavant les ateliers (travaux en autonomie). Il s'agit à présent de les étoffer et d'organiser l'horaire et l'enseignement en s'orientant de plus en plus vers ce que l'on appelle la classe flexible.
    Mais j'ai remarqué que mon fonctionnement correspondait plus à du semi-flexible.

     

     Quelques images de ma salle de classe avant que les élèves n'arrivent le 1er jour.

    Devant le tableau noir, à peine entrés, côté ouest, on voit la table et les chaises hautes ainsi qu'un des portables dans le coin.

    Entrez dans la classe

     

    Depuis l'autre côté:
    Les élèves ont le droit de prendre un ballon 2 unités de suite par jour.
    Entrez dans la classe

    En regardant vers l'est, la table contre le mur pour être tranquille ou travailler à 2-3 sur un petit banc

    Entrez dans la classe

     

    Les tables sont mises en L pour ne pas avoir d'élève qui me tourne le dos, c'est important pour moi et cela permet à tous de se tourner très facilement vers le tableau, de poser une chaise dans l'angle pour travailler à 3-4, de moins bavarder aussi.

     

    Les photos suivantes datent de 2014, quelques mobiliers diffèrent,  je mettrai à jour petit à petit:
    Ici au sud-est, le coin-lecture

    Entrez dans la classe

    Depuis la porte d'entrée vers le sud et vers l'ouest

    Entrez dans la classe 


    Ici, le coin bricolage et gerbilles (2 cages):

    Entrez dans la classe

     

    Pour la réalisation de l'indispensable l'horloge que voici:
    Merci à Sanleane en premier qui a une horloge sublime et Schwa qui m'a aidée à trouver les numéros à imprimer. Mais c'est chez Crapouilleries que j'ai finalisé l'idée.

    Entrez dans la classe

    Télécharger « affichage horloge.pdf » ajouté le 6 décembre 2014 > comme demandé, il s'agit des "pile" "et quart" ... un conseil, il faut peut-être les agrandir un peu même si chez moi je trouve que ça va.