• Tables de multiplication / sites

    Les tables de multiplication

    Impossible d'échapper à l'apprentissage des multiplications, surtout en 5H
    C'est peut-être même une des seules années où le drill est travaillé de façon si intense, en effet, si l'on sait tous ses livrets, c'est qu'on les as appris... à 8 ans en 3P (5H de l'époque)

    Sur cette page, peu de nouveautés comparé à tout ce qui se trouve déjà sur le net et partout ailleurs mais quelques idées et des liens fameux.

    Les tables de multiplication

     

     

     

    Travaillées avec des étiquettes recto-verso du genre de celles-ci:


    Chaque semaine à partir du mois d'octobre, les élèves reçoivent les étiquettes d'une table de multiplications, ils les découpent et les mettent dans une boîte. Ils travaillent de façon autonome ou font un jeu de bataille, les prennent à la maison pour les apprendre 5 minutes par jour.
    Dans notre cercle scolaire, nous leur faisons apprendre les tables jusqu'à 12 mais d'après le PER (programme d'études) il doivent les connaître par coeur jusqu'à 9x9

     Souvent, chaque jour, nous faisons un petit concours dans la classe, par pupitre, les élèves se lèvent et répondent le plus vite possible à la multiplication posée oralement, celui qui a répondu en premier reste debout. Une fois que l'on a passé tous les pupitres, l'on fait une deuxième manche avec ceux qui sont debout et se mettent par 2. Le gagnant des 2 va devant le tableau noir. Il ne restera plus que 5-6 élèves devant le tableau et là, les multiplications posées se font éliminatoires jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le vainqueur.

    En classe, nous avons divers jeux pour les mémoriser dont le jeu du morpion:
    Ici, mis à jour par une collègue (merci à elle).

     Les élèves ne posent le pion que s'ils ont résolu correctement la multiplication / trouvé le bon calcul d'après la réponse.

    Chez Monsieur Mathieu, vous trouvez des multiplidessins: très sympa pour varier un peu.

    En classe, à l'ordinateur, les élèves sont régulièrement invités à jouer à des jeux en ligne pour le côté ludique, certains sites sont de petites mines d'or pour aider à progresser, gomath et pepit ont les niveaux comparables aux programmes suisses: jeuxmath.

     

    Auto-dictées (rituel)Entraînement des livrets / évaluations formatives: 100 livrets en 5 minutes : Tables de multiplication / sites

    2 feuilles à télécharger avec les réponses directement ici:

    Livrets de 2 à 4 :

    Télécharger « 100 livrets_2 a 4_421.pdf »

    Livrets de 2 à 6

    Télécharger « 100 livrets 2à6_80.pdf »

    Télécharger « 100 livrets 2à6_ 786.pdf »

    Les livrets de 2 à 7 aussi :

    Télécharger « 100 livrets_2à7_46.pdf »

    Télécharger « 100 livrets_2à7_501.pdf »

    Auto-dictées (rituel)Une évaluation pour fin janvier - début février, j'ai rien inventé, juste repris les exercices typiques et du drill avec les livrets jusqu'à 5 :

    Tables de multiplication / sites

    Les tables de multiplication    Les tables de multiplication 

    Nous avons aussi des jeux d'échelles typiques, coloriages, ainsi que plusieurs rituels (adaptés jusqu'à 12x12) permettant de s'illustrer individuellement (ceintures chaque semaine, 100 calculs en 5 minutes pour l'entraînement et multivitesse). Le but étant de maintenir la motivation tout en forçant l'apprentissage rapide des tables (surtout en 5H-CE2).

    Il y a aussi pour les 3P-5H (CE2), le jeu multiplicato à proposer. Vous le trouvez chez Orphée, il ne travaille que les livrets (multiples jusqu'à 6) mais c'est déjà génial.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :