• Ici c'est Fribourg

     

    Ici c'est Fribourg

    Moyen de géographie pour les 5-6H spécifique au canton de Fribourg.

     

     

    J'ai suivi au mieux le moyen officiel mais tous les modules n'ont pas pu être travaillés. Alors l'évaluation est plus personnalisée. Mais comme j'ai eu la chance l'an dernier de pouvoir jeter un coup d'œil sur celle de 2-3 collègues qui m'ont généreusement montré les exercices qu'elles avaient demandés, je me dis que peut-être la mienne vous intéresserait aussi (je m'en suis rendu compte suite à une demande).

    Ici c'est Fribourgtélécharger ici

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Le cahier d'exercices de l'île aux mots contenant trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec des documents (fiches).
    Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.

    Grammaire

    J'aime beaucoup le manuel Cléo, il contient énormément d'exercices très structurés et ses pages sont denses pour tous les domaines du français.

     

     

    Idées pour introduire l'imparfait: 1) d'abord en expression, demander aux élèves d'écrire 4-5 phrases sur le thème "Quand j'étais petit" puis dans un 2ème temps regrouper ces phrases et 2) les transformer en phrases collectives du genre: quand L et X ét.. petits, ils aim... manger de la purée. > afin d'introduire les terminaisons de l'imparfait à toutes les personnes.
    3) Puis une fiche qui reprend ce genre d'ex. pris dans Cléo Télécharger « l'imparfait.pdf » faire cette fiche en 2-3 petites séquences.
    Ne pas  hésiter à finir et leur demander de  4) réécrire chaque enfant son texte à l'imparfait "Quand j'étais petit..." dans le cahier d'expression, puis illustrer soit d'un dessin, soit d'une photo d'eux bébé / petit

     

    Lire la suite...


  • Affiches en allemand

    C'est le moment de mettre quelques affiches dans la classe pour inviter les élèves à s'exprimer le plus souvent possible en allemand.

    Celle qu'ils préfèrent, c'est celle pour demander d'aller au WC: cela leur prend un temps fou au début pour mémoriser mais.... comme ils sont souvent pressés, ils la relisent mille fois avant de venir  

    Un détail: s'ils oublient de dire "bitte" et "danke" (au moment où j'accepte), ils sont recalés à leur place. Incroyable comme ils y arrivent trèèèès bien.

     

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Mètres, litres, grammes (révisions)Pour travailler encore un peu les mesures (longueurs / poids / contenances / heures / ...) j'ai fouiné un peu dans des cahiers de math afin de proposer des exercices de révision-renforcement.

     J'ai trouvé ce très joli dessin chez Kaeso pour illustrer ma page. Si cela dérange la personne qui l'a créé, je l'enlève.

     


    Pour démarrer en 5H: je leur fais construire depuis cette année une horloge. J'ai remarqué qu'ils n'arrivent pas à lire l'heure surtout après midi. Il y a du travail.Mesure 5 et 6H heures / longueurs / poids...
    Voici:
    Horloge à construire  Planification de MSN - SHS (photocopier sur papier bristol)
    Dans la fiche devoir 11, il y a un rappel de la théorie.


    L'horloge sera utilisée avec les feuilles 1 et 2 de Lutin bazar (travail à 2: dire l'heure à un copain, il met sur son horloge et on contrôle) puis on fait le 2ème exercice (placer les aiguilles) à 2.

    D'autres fiches d'entraînements chez Charivari et les fiches 3à5 de Lutin bazar

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    En 5H comme en 6H, j'utilise à présent un aide-mémoire dans lequel on glisse les mots-outils que les élèves doivent connaître en fin de cycle. Normalement, il y a encore la page 16 avec les nombres écrits en lettres mais je n'ai pas pu la mettre.

    Les "mots-outils" ou mots à savoir 4-5-6H

     

    Lire la suite...


    6 commentaires