• Leçon 1

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

    L'an dernier déjà, j'avais introduit certaines expressions à dire le plus spontanément possible. On a pris un peu d'avance et tant mieux car je préfère concentrer le travail sur des révisions en début 6H. Mais à présent, ça démarre:

    Certaines phrases restent affichées en permanence en classe, les élèves vont s'y référer si besoin -> affichages

    Avec les activités du livre KB et du cahier AB, j'utilise le vocabulaire de Caroline E. que je remercie mille fois pour le très beau travail fourni. On collera la feuille de voc à savoir (par oral et par écrit) 1-2 semaine après semaine.

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    Et Caroline propose aussi les étiquettes pour la classe

     

    1. La situation B, travaillée en saynètes à jouer devant est un très bon exercice. Comme à l'époque de Tamburin, les élèves par 2 choisissent un des personnages: ils répètent avec l'audio pour la prononciation puis apprennent par cœur les 3 répliques, tout en donnant une intonation et des gestes "comme au théâtre".
    Un tirage au sort a fait passer 3 équipes devant la classe.

    Le lendemain, après une brève révision avec les étiquettes-classe > échange des personnages et travail du dialogue à nouveau. On peut aussi faire jouer la situation C, elle s'y prête bien.

    der grüne Max 6H Einheit 1

    On n'oublie pas de faire les Übung 1 et 2 de la méthode

    Auto-dictées (rituel) Pour les parents: clic ici (demander le mot de passe des cahiers de vacances)

     

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • La course aux réponses sur la préhistoire

    Inspirée du joli travail chez Orphée, vous trouvez ici une course aux réponses sur le paléolithique et le néolithique (mélangés).

    On pose une carte à l'envers sur chacune des places des élèves ou en circuit dans la classe. Ils notent les réponses sur une feuille en passant d'un pupitre à l'autre toutes les 45 secondes - 1 minute. Les élèves bougent un peu, ça leur fait du bien, c'est notre prof de gym qui doit être content ! Mais pas d'indiscipline, sinon, vous n'avez qu'à réduire à 40 ou 35 secondes.

     Auto-dictées (rituel)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Orthographe 5-6H

    Image géniale piquée chez Fantadys

     à venir: règles du féminin

    Le féminin du GN : fiches de travail

    1.der grüne Max méthode d'allemand 2. der grüne Max méthode d'allemand

    D'autres travaux en 5H pour l'accord dans le GN: ici

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Je vais tenter de fournir cette page avec les différents systèmes mis en place pour aider ceux qui ont plus de peine que les autres.

     

    Suite à un cours sur les DYS- j'ai aussi pu prendre conscience de ce que vivaient au quotidien les enfants qui naissent avec un trouble et qui doivent s'adapter, trouver des stratagèmes, aller de l'avant avec, sans que le trouble ne s'efface (et oui, ils l'auront toute leur vie).

     

     

    Voici un exemple de ce que "voit" un enfant dyslexique lorsqu'on lui présente un petit texte (un problème de math à résoudre).

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Et une explication d'Alain Pouhet ce qu'est la DYS-praxie (merci à l'école d'ailleurs pour la découverte de cette vidéo)


     
    La dyspraxie expliquée en 12 minutes par DFD_National

    un petit film d'animation trouvé chez BdG pour expliquer aux enfants: http://cinema.arte.tv/fr/la-petite-casserole-danatole

    Lire la suite...


  • Période 1: trois leçons toutes prêtes

     

    Travailler les pyramides en 6H : je mets ici quelques idées pour
    la période 1 à proposer aux élèves

    (en choisir 2 à réaliser pour l'évaluation)

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires