• Écrire les nombresPas évident de décider de choisir la nouvelle orthographe, celle qui a tant de difficultés à se mettre en place. Si j'ai bien compris, cela viendra à l'usage... donc, pour écrire les nombres, je me base sur les étiquettes que l'on retrouve dans le jeu de math (nom du jeu à venir)

    Alors je vais le proposer directement aux 5H étant donné qu'ils ont de la peine avec l'orthographe des nombres jusqu'à 100.

    A noter qu'il est fait pour l'écriture suisse-romande, et du côté de ceux qui utilisent pas vraiment le quatre-vingt !

    Écrire les nombres

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Potage à la courge J'ai reçu une grosse courge et je me suis dit que c'était l'occasion de s'y mettre. Mais voilà, cette variété de courge ne donne pas forcément les soupes les plus goûteuses.

    J'ai donc découpé en morceaux la chair et préparé dans des sachets de 800 gr environ. J'ajouterai un sachet chaque fois que je préparerai la soupe afin d'augmenter la masse.

    En effet, les variétés qui donne des soupes / potages les plus exquis sont le potimarron ou la butternut. Elles sont plus petites, plus denses et on un réel goût plus marqué.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Dans le cahier d'expression:

    Choisir une poésie "de rentrée" et la recopier proprement, puis l'illustrer. Les élèves devront l'apprendre par cœur et la réciter devant toute la classe.

    J'ai trouvé ces poésies un peu partout sur le net, le document leur est remis juste pour la copie, je le récupère par la suite.

    Télécharger « poésies pour la rentrée.pdf »

     

    En expression écrite / vocabulaire, j'essaie de travailler les fiches de Zaubette, elle sont progressives, très bien faites. Même si je n'arrive pas à suivre le même rythme, je préfère travailler par quinzaine, cela me convient très bien. Allez les voir, elles méritent le détour.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Pour que la dictée reste un moment d'entraînement avant d'être un moment d'évaluation.
    Pour que l'élève s'habitue à un réflexe orthographique.
    Pour que les dictées soient aussi des moments de réussite et progrès même pour les élèves faibles.
    Pour dédramatiser la "dictée" comme on se la représente (traumatisante).
    ...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Polyglotte d'Henri Dès

    Lire la suite...


    6 commentaires