• La course aux réponses sur la préhistoire

    Inspirée du joli travail chez Orphée, vous trouvez ici une course aux réponses sur le paléolithique et le néolithique (mélangés).

    On pose une carte à l'envers sur chacune des places des élèves ou en circuit dans la classe. Ils notent les réponses sur une feuille en passant d'un pupitre à l'autre toutes les 45 secondes - 1 minute. Les élèves bougent un peu, ça leur fait du bien, c'est notre prof de gym qui doit être content ! Mais pas d'indiscipline, sinon, vous n'avez qu'à réduire à 40 ou 35 secondes.

     Auto-dictées (rituel)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Orthographe 5-6H

    Image géniale piquée chez Fantadys

     à venir: règles du féminin

    Le féminin du GN : fiches de travail

    1.der grüne Max méthode d'allemand 2. der grüne Max méthode d'allemand

    D'autres travaux en 5H pour l'accord dans le GN: ici

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Je vais tenter de fournir cette page avec les différents systèmes mis en place pour aider ceux qui ont plus de peine que les autres.

     

    Suite à un cours sur les DYS- j'ai aussi pu prendre conscience de ce que vivaient au quotidien les enfants qui naissent avec un trouble et qui doivent s'adapter, trouver des stratagèmes, aller de l'avant avec, sans que le trouble ne s'efface (et oui, ils l'auront toute leur vie).

     

     

    Voici un exemple de ce que "voit" un enfant dyslexique lorsqu'on lui présente un petit texte (un problème de math à résoudre).

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Et une explication d'Alain Pouhet ce qu'est la DYS-praxie (merci à l'école d'ailleurs pour la découverte de cette vidéo)


     
    La dyspraxie expliquée en 12 minutes par DFD_National

    un petit film d'animation trouvé chez BdG pour expliquer aux enfants: http://cinema.arte.tv/fr/la-petite-casserole-danatole

    Lire la suite...


  • Période 1: trois leçons toutes prêtes

     

    Travailler les pyramides en 6H : je mets ici quelques idées pour
    la période 1 à proposer aux élèves

    (en choisir 2 à réaliser pour l'évaluation)

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • "Au rendez-vous des robots" c'est l'activité proposée dans le livre de l'élève p.10

    Travailler la logique

    Pour aider les élèves à réussir à trouver seuls les robots, j'ai fait avec eux la fiche complémentaire à télécharger ci-contre. Ceux qui avaient de la peine ont tout de suite mieux compris car on a commencé par éliminer ceux que l'on pouvait à chaque information, et ainsi de suite...
    On peut ensuite passer aux PF (exercices du petit fichier) ou proposer 2 autres énigmes sur une deuxième fiche 

    Les exercices du PF ont été réunis sur une seule feuille, plus besoin de gérer un classeur avec des cartes et photocopies...
    Si vous n'avez pas le matériel (formes de robots en 5 couleurs) pré-découpé, je vous les scanne volontiers en cas de forte demande, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour vous manifester.

    Travailler la logique

     

    Lire la suite...


    1 commentaire