• Rochers aux marshmallows

    C'est meilleur que ça en a l'air, désolée pour la photo

     recette à télécharger ci-dessous

     

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  • Pour aider les élèves à progresser en lecture orale ainsi qu'en compréhension de texte, je leur demande un travail à la semaine. Cela leur permet pour la première fois, d'apprendre à s'organiser et devenir autonome face à leur apprentissage:

    à venir: exemple de petit texte à lire
    Il s'agit de venir me lire un petit texte oralement dans le courant de la semaine, ils le reçoivent le vendredi qui précède et ont une bonne semaine pour se préparer  mais ils peuvent déjà venir le mardi ou le mercredi s'ils se sentent prêts.
    Le dernier moment pour me demander de lire est le vendredi matin. Je divise la classe en 2, la moitié doit me lire un texte, l'autre me rend une lecture - technique (de type A.R.T.H.U.R ou Lecturoscope) à mettre dans mon casier au plus tard vendredi matin). Ainsi, j'ai moins d'élèves qui font la queue le vendredi.

    Je mets un petite évaluation de leur lecture ainsi que le nombre d'erreurs aux lectures-techniques. Ainsi, au bout de 5-6 lectures (environ 8 semaines) je mets des points dans une évaluation, ça compte pour une note.

     Lecture en 5 - 6H

    évaluer sa lecture à télécharger / modifiable sur demande

     
    Pour les aider bien sûr, je leur propose un document pour s'auto-évaluer ou demander à un parent de le faire. En classe, on utilise parfois ce document pour apprendre la co-évaluation et se donner une idée de ce que l'on vaut. 

     

     

    En 5H: on lit les énigmes du Dragon Jaune, ils en redemandent !

    En 6H: chaque semaine, les élèves lisent un bout d'aventure et trouvent la réponse à l'énigme à l'aide d'une image, ils adorent. Il s'agit cette année du Sceptre d'Or
    Lecture en 5 - 6H

    Lecture en 5 - 6H

    Auto-dictées (rituel)Voilà qui est motivant: un petit diplôme décerné à la fin d'un chapitre.

    Lecture en 5 - 6H

    L'élève qui a résolu le plus d'énigmes reçoit ce document. Télécharger « diplome vierge.pdf »

    Les réponses de toutes les énigmes du livre sont ici

     

    Encore une fois, en utilisant l'île aux mots (nouvelle méthode de français) pour la première fois cette année, je dois constater des lacunes importantes, surtout en lecture. Il y aura d'anciennes études de texte à reprendre par exemple, car on en fait aucune si on se limite aux 8 lignes de texte proposées dans le nouveau manuel.

     

     Lecture suivie du livre: Le Chien des Mers

    Je fais l'étude complète (7 questionnaires et évaluation) du livre "Le Chien des Mers"
    (plutôt fin 5H)  même s'il n'est plus disponible en prêt.

    J'en profite pour travailler le vocabulaire autour du livre (parties du livre), les métiers, les types de livres et découvrir les mots-croisés...

     

     

    Je prendrai en septembre 2017 Lecture en 5 - 6H

     

    Lecture en 5 - 6HEt il y a les animations du coin-lecture: ces dernières semaines, c'était Rallye (avec les livres du Centre de documentation).
    1 questionnaire par livre lu, on note les résultats en % aux questionnaires et le nombre de livres lus.
    A la fin: un diplôme (inspiré de monecole voir ci-dessous, celui qu'on me proposait dans le cahier du rallye n'était pas assez complet à mon goût) et une évaluation. Lecture en 5 - 6H

     

     

     

    Nouveau rallye pour février:   Lecture en 5 - 6H 

    mise en page prise chez Mysticolly / les livres sont à louer au CFDP > rallye P'tites Poules

     

    Au coin-lecture: une période de lecture plaisir avec des mini-biblio, des séries à thème, des valises, des coin-lecture... il y a beaucoup de choses variées proposées au CFDP.
    Afin de les inviter à lire souvent en rituel: arrivés en classe, sortir les devoirs, et prendre 8 minutes de lecture libre.

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  • Je vous propose d'aller voir la page de la CPB sur FB pour trouver toutes sortes d'idées pour parler de tout ça avec vos élèves, vos enfants ou votre entourage. L'important c'est de répondre simplement aux questions.

    Télécharger « attentats » Petit Quotidien (pour les 6-10 ans)

     


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  • La lecture à voix haute reste importante à travailler même en 6H. Les travaux de lecture faits en 5H se poursuivent.

    Donner si possible tous les jours du temps pour la lecture libre silencieuse. Pendant ce temps les élèves qui doivent venir faire leur lecture orale à mon bureau sont souvent écoutés surtout s'ils lisent bien. Ils s'aperçoivent que les copains les écoutent avec attention, c'est motivant.

    Collectif:

    Dès qu'il est possible, faire lire tous les élèves lors de leçons autres que la lecture, comme en math, en histoire-géo-sciences, en expression lorsqu'il faut lire une simple consigne. Quitte à ce que 2 élèves lisent la même chose. Dans ma classe, même les élèves dys- demandent à lire à n'importe quel moment, même lorsqu'il s'agit d'un petit texte non-préparé comme la définition d'un mot ou la légende d'une image voire un paragraphe d'une page de sciences... ils savent qu'ils seront écoutés jusqu'au bout même si c'est parfois pénible à suivre.

    Collectif , individuel ou à 2:

    Lecture en 5-6H

     

    Faire souvent des petits exercices de lecture technique ou très ciblés sur des ex. de compréhension, s'auto-corriger ou comparer ses réponses avec son voisin, discuter s'il y a des différences dans les réponses puis se mettre d'accord sur la meilleure réponse avant d'apporter la feuille.

    Avantage: prend peu de temps et permet de pratiquer l'entraînement, les élèves progressent réellement
    exemple d'ex: cliquer sur l'image

     

     

    C'est en lisant le plus souvent possible qu'on s'améliore. 2-3 idées d'activités par groupes ou à 2:

     

     

    Par groupes de 3 à 5:

    Lecture clin d'œil > on se met dans un coin en rond, un premier élève lit une phrase ou plusieurs phrases puis s'arrête, lève la tête et fait un clin d'œil à l'un de ses copains. Celui-ci devra poursuivre la lecture sans tarder et passera le relai à l'aide d'un clin d'œil à un autre élève, et ainsi de suite... jusqu'à la fin du texte à travailler. Tous doivent avoir lu plusieurs fois et la fluidité du texte doit être respectée.

    Avantage: Cela oblige tout le monde à suivre attentivement au cas où on est le prochain à devoir lire. Cela oblige à lever les yeux du texte pour faire ou accueillir le clin d'œil, il faut retrouver rapidement l'endroit où s'est arrêté le ou la camarade (survol rapide)... Tout le monde écoute tout le monde même celui qui a de la peine.

    Par 2 :

    Co-évaluation > on fixe 2-3-4 objectifs à évaluer et l'un après l'autre, l'élève lit pendant que l'autre écoute et coche si l'objectif est atteint, moyennement atteint ou non-atteint.
    Genre d'objectif: respecter la phrase sans ajouter ni oublier de mot en lisant avec fluidité, ne pas syllaber ni lire "comme un robot", respecter les arrêts à la ponctuation, intonation de la voix, ... sur une carte plastifiée afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois.

    Avantage: Tout le monde est occupé, depuis celui qui évalue (obligé de bien suivre afin de pouvoir justifier et argumenter ses observations) à celui qui lit de son mieux. Souvent, ils sont assez indulgents entre eux et se donnent des conseils.
    Ils se sentent responsabilisés et valorisés même quand ils ne sont pas de super lecteurs.
    à venir: auto-évaluer sa lecture / co-évaluer


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  • Voici un exemple de lettre avec demande aux parents pour véhiculer les élèves. Il nous arrive de devoir les solliciter pour nous aider à réaliser le trajet en raison du prix, des horaires ou de l'itinéraire.

    J'espère qu'elle vous servira, je l'ai mise en version modifiable: Gestion de la classe

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