• Leçon 1

    der grüne Max Einheit 1

    Lire la suite...


  •  
    Voilà une planification, géo-histoire-sciences MSN-SHS pour la 5H (en intégrant SENSO 5) pour 2018-19. Comme je travaille à 80%, je laisse une unité de 50 minutes par semaine à ma collègue pour s'occuper de la partie Histoire (en vert).

    Planification de MSN - SHS

    Planification de MSN - SHS5H    

    L'année prochaine, en 6H        Planification de MSN - SHS (pour le moment, voici celle de 2017-18)

     

    Pour info, je préfère le thème des la locomotion en 5H plutôt qu'en 6H.
    Je mets aussi la respiration-l'alimentation-sommeil en 5H c'est plus simple il me semble.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Dans le cahier d'allemand 

    Pour consolider les connaissances apprises avec  Der Grüne Max, et s'aider dans les devoirs à la maison, on tient un cahier d'allemand (désolée, j'arrive pas à me faire au "Portfolio"), on y colle toutes les notions à savoir par cœur au fur et à mesure de ce qui est vu en classe.


    Grandeur du cahier A4
    Doublure en plastique pour tous la même (cahier facilement repérable dans le sac ou le pupitre)

     

     

     

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    Révisions 5H: les PDF sont à télécharger ici  (mais je n'ai pas encore tout mis)

    Comme chaque début d'année, je pense que quelques petites révisions s'imposent ne serait-ce que pour démarrer en douceur, rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain scolaire. Mais toutes les notions ne sont pas révisées les premières semaines.

    1. der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5HUne carte de l'Europe germanophone (ci-contre), discussion, colorier les drapeaux, rappeler les pays concernés, dire en allemand.
    Coller la page dans le cahier.

     

    2. D'abord, une petite fiche qui rappelle l'alphabet (que l'on retrouve dans le cahier 5H): on met en couleur les lettres qui se prononcent d'une manière différente en allemand comme l'an dernier; on profite pour reprendre la chanson Tamburin. >possible que j'en trouve une différente

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H


    3. Puis les nombres de 1 à 12: on les a déjà vus jusqu'à 12 et anticipé un peu de 13 à 20 à l'aide d'étiquettes en complément. Ils reprennent donc leurs étiquettes pour travailler seuls ou à 2 et collent la feuille dans le cahier pour apprendre, on met en couleur les nouveaux mots à savoir. Ensuite, il y a la fiche sympa pour s'entraîner (ne pas photocopier recto-verso).

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

     

     

     

     

     

     

    4. Concernant les membres de la famille, je vais reprendre des choses de l'année dernière ainsi qu'une ancienne feuille à compléter. L'idée est de pouvoir les évaluer avec l'épreuve que je n'ai pas faite en fin de 5H. Nous avons un mois de juin extrêmement chargé chez nous et comme je l'ai déjà dit, je préfère avancer que lorsque mes élèves sont prêts, sans stres.

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

     Document à faire comme devoir:
    séparer les mots des 5 phrases et recopier 2-3 phrases sur une feuille lignée (donnée à part).

    Télécharger «ex suppl.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    5. Deux fiches à compléter (puis coller dans le cahier).

    DGM 6H matériel complémentaire

     

    Pour aider les élèves à présenter leur famille
    (clic sur l'image)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous terminons ces révisions 5H par une évaluation (celle de fin de 5H Einheit 10-11-12) vous pouvez utiliser les exercices de façon formative et comme remédiation ou faire directement cette éval sommative. Moi-même, je ferai une plus simple pour la note et garderai celle-ci pour travailler un peu en classe avec les élèves.

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    Et voici l'évaluation sommative (elle reprend 1 exercice à l'identique et elle contient les nombres jusqu'à 20)

    dgM 6H révisions 5H et Einheit 1

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • TIC - MITIC - PERMITIC

    Le carnet PERMITIC est bientôt actif chez nous. On doit de toutes façons travailler des objectifs précis en faisait des projets en lien avec les TIC.


    Comme je n'ai pas reçu les carnets pour chaque élève et que je trouve la gestion individuelle difficile, j'ai préparé un tableau récapitulatif des objectifs pour la classe.

    Je pense l'afficher en A3 et faire cocher/colorier aux enfants (ou moi-même) lorsqu'on a atteint un ou plusieurs points.

    Les enfants mettraient dans leur cahier à la fin du semestre ou du demi-semestre leur autocollant.

     

    Voilà donc le document de la maîtresse:

    TIC - MITIC - PERMITIC

    Pour le cycle 1Télécharger « Compétences MITIC_3-4H.pdf »  et

    pour le cycle 2: Télécharger « Compétences MITIC_5-8H.pdf »

    N'hésitez pas à me dire s'il vous a servi et surtout vos idées pour la gestion de ce carnet, j'avoue que je tâtonne.

    Lire la suite...


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires