• Poser des parenthèses pour calculer

    Poser des parenthèses dans les calculs

     

    Jeu pour 6 joueurs (3 duos):

    Il ont seulement besoin de 3 dés à 6 faces et je fais office de sablier :)

     

    Tirer les dés et à l'aide des 3 numéros sortis, chaque groupe de 2 doit trouver le plus possible de nombres notés sur la feuille, écrire le calcul correspondant.
    Par ex.: les dés donnent 3-5-1, les élèves se dépêchent d'écrire à côté de
    15: 3x5x1 /  à côté de 14: (3x5)-1  / de 1: 5-3-1  / etc... jusqu'à ce que je stoppe le temps (environ 1 min)

    Ils contrôlent les calculs et vérifient qu'ils ont bien mis des parenthèses pour les priorités. Si un calcul est faux, on l'efface.
    Après que plusieurs fois les dés ont été tirés, on compte quel groupe a le plus rempli sa fiche.

    Au fil de la partie, ils doivent vraiment calculer rapidement car on ne peut plus utiliser un nombre déjà occupé.

    Voici le document élève: Télécharger « 4P jeu le 216.pdf »

    Ici, une fiche de travail pour bien apprendre à considérer les calculs entre parenthèses comme prioritaires: Télécharger « 4P_ entre parenthèses.pdf »

    Et là, des super fiches trouvées je ne sais plus où, si quelqu'un reconnaît, je veux bien l'info que je puisse citer la personne ou le blog: Télécharger « Tactique.pdf »


  • Commentaires

    6
    Sarah
    Dimanche 13 Mai 2018 à 10:06

    Voici la référence pour les fiches maths et tactique :

    http://www.helicob.fr/boutique/mathematiques/maths-et-tactique-2/

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 12:53

        Super, merci beaucoup ! Même si j'arrive pas à vérifier que ça vient de là (les cahiers sont à commander)

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 12:00

    wouah super ! ça fait plaisir !

    4
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:39

    de rien...j'suis même pas sûre que ça soit au programme chez nous, en fait...à vérifier.
    Mais quoi qu'il en soit, je leur en ai déjà parlé, et ils ont eu l'air de piger donc... cool

    3
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:03

    C'est dans notre méthodologie, comme certains jeux/exercices proposés sont très bien faits, je les partage pour ceux d'une autre contrée qui sont à la recherche d'une idée nouvelle. ^^

    Merci pour ton com.

    2
    Mercredi 26 Mars 2014 à 06:58

    bonne idée ! je prends ! merci pour le partage ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :