• Les mathématiques en 5H

    Rallye petits et grands futés  (épreuves 1-2-3 )

    Au fur et à mesure de l'année, cette rubrique va évoluer, pour le moment vous trouvez

    1. Les cartes nombres sous forme de chasse aux mots
    2. Le test de rentrée pour début 5H (assez facile)
    3. Lire et appliquer des consignes - déductions logiques: coloriages précis
    4. Géométrie: quadrillages et mesures
    5. Calcul, fiches hebdo, fiches devoirs et tables de multiplications - livrets jusqu'à 12 ainsi qu'un rallye-liens
    6. Bilan de fin 5H (personnalisé) permet de faire le point en ce mois de juin.
    7. Des fiches - jeux, cahiers de vacances / révisions > sous mot de passe différencié pour les parents
    8. Le dossier - outil / traces écrites à conserver jusqu'en 6H
    9. Résolution de problèmes 
    10. La mathscotte et le rallye des futés
    11. Ci-dessous, les concours / rallyes pour 2 niveaux

     

     

    En 2013-2014 Le rallye des futés pour 2 niveaux a eu un très grand succès:

    Deux niveaux mais 1 rallye. Les exercices les plus difficiles du niveau CE2-3P se retrouvent dans les ex. faciles des CM1-4P, avec des différences de points attribués aussi.

    Je mettrai ici les épreuves du Rallye des futés tant que l'on ne les aura pas passées. Les exercices et quelques images ont été tirées du net dans divers sites mais surtout à l'académie de Montpellier.

    On a commencé avec la première manche,  en novembre 2013, puis la deuxième c'était en février. Entre les collègues de 4P-6H (uniquement), on a fait un rallye de Noël car c'était trop stress de refaire avant les fêtes. Maintenant, on arrive à la période de Pâques et la 3ème manche du rallye va se dérouler en avril.

    Rallye petits et grands futés  (épreuves 1-2-3 )

     

    Ici, les documents du rallye 3:
    petits
     « rallye avril 5H»

    et grands « rallye avril 6H »

     


    Voici le rallye 2, la 2ème manche (elle a lieu en février) les 2 niveaux (5H et 6H) version pdf:

      réponses et version modifiable si vous voulez, là, j'ai l'impression que ça sature.

     

  • Les tables de multiplication

    Impossible d'échapper à l'apprentissage des multiplications, surtout en 5H
    C'est peut-être même une des seules années où le drill est travaillé de façon si intense, en effet, si l'on sait tous ses livrets, c'est qu'on les as appris... à 8 ans en 3P (5H de l'époque)

    Sur cette page, peu de nouveautés comparé à tout ce qui se trouve déjà sur le net et partout ailleurs mais quelques idées et des liens fameux.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le calcul oral par semaine

     Pour calculer comme une fusée, il faudra un entraînement régulier en dehors de l'école.

    La progression des vieilles fiches hebdos 3P était très intéressante, je vais la reconduire en 5H mais en fiche atelier de la semaine seulement. Le principe est simple: les élèves reçoivent la fiche lundi, on fait ensemble la partie 1a puis, ils ont jusqu'à jeudi soir pour faire aux moments perdus la partie 1b. Je corrige vendredi matin, et je rends la feuille avec les corrections à faire, ainsi que les remédiations.

    Pour les devoirs, on a déjà le cahier intitulé Fiches de devoirs 5H et j'ai décidé de m'aider de Maths Tout Terrain pour créer mes propres fiches devoirs supplémentaires avec une progression très douce.

    Voici le premier exemplaire des nouvelles fiches devoirs:

    Calcul oral / écrit chaque semaine / fiche hebdoCalcul oral / écrit chaque semaine / fiche hebdo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 10 premières fiches devoirs avec 2 évaluations à télécharger ici

    Auto-dictées (rituel)Les 10 fiches devoirs suivantes 11 - 23 sur cette page avec évaluation

     

     Voici les fiches hebdo (rebaptisées ATELIER DE LA SEMAINE) téléchargeables sans mot de passe:

    1. Chaque semaine 1 fiche Hebdo 1a et 1b / Hebdo 2a et 2b  / Hebdo 3a _3b / Hebdo 4a_4b / Hebdo 5a_5bAuto-dictées (rituel)

    > la partie a est faite généralement le lundi en classe avec les élèves, il faut prendre 20-25 minutes environ.
    > la partie b (partie gauche seulement) est à faire pendant le temps libre en classe jusqu'à vendredi matin au plus tard, si jeudi après-midi ils n'ont pas terminé, ils doivent prendre comme devoir supplémentaire à la maison.
    > Nous corrigeons ensemble la partie b et, s'il y a des erreurs, les élèves font la remédiation (partie de droite).

    2. A la 6ème semaine, pas de fiche hebdo mais première évaluation Hebdo des fiches 1 à 5 !

    3. Dès les vacances de la Toussaintfiche 6a et 6bfiche 7a et 7bfiche 8a et 8b9a et 9b / 10a et 10b

    4. Deuxième évaluation Hebdo après les fiches 1 à 10 > ancienne éval.
    A venir:
    troisième éval Hebdo après les fiches 11 à 15

     Suite des fiches hebdo: je vous mettrai les semaines suivantes mais vous verrez peut-être que je les modifie légèrement par rapport aux originales.

    Du calcul oral / écrit chaque semaine

     Fiche hebdo n°20 a) modifiée

     Fiche hebdo n°16 a)

     Fiche hebdo n°18 a) 

     

     

     

     

     

    Mais le travail de calcul oral à la maison sera guidé à l'aide de fiches, d'étiquettes pour les livrets , jeux à l'ordinateur et de fiches de la semaine.

     

    Lire la suite...


  •  

    Lecture de consignes / comparaisons / logiqueMath 5H

    En mathématiques, je trouve important de bien savoir lire et appliquer des consignes. Les élèves les survolent, lisent à peine, ne vont pas jusqu'au bout...
    C'est dommage car la lecture est très importante pour la suite, surtout dans les problèmes à résoudre.

    Ci-dessous, une série de petits exercices très simples (au début) mais progressifs. Ils travaillent les comparaisons (vers-sur-sous-devant-derrière-entre....) ainsi que les déductions à faire comme par exemple des informations qui ne sont pas directement données mais qu'il faut déduire.
    Il s'agit aussi de tenir compte de 2 critères à la fois et de bien réfléchir, ce qui n'est pas toujours évident.

     

    page 1-2 Planification de MSN - SHSidéal en début 5H, convient aussi aux 4H 


    Je n'ai plus la référence du livre où j'avais pris ces exercices, si jamais vous le connaissez, dites-le moi svp.  

     

    Planification de MSN - SHS Page 3: petit problème   Planification de MSN - SHSLecture de consignes: coloriages p. 4-5-6

    Planification de MSN - SHS Page 7-8: Lecture de consignes

     

     à venir: d'autres fiches du même genre / N'oubliez pas de mettre un petit message pour dire si elles ont bien servi :)

    Lecture de consignes / comparaisons / logiqueDans la méthodologie, il y a souvent des informations à exploiter sous forme de relations d'ordre, comme dans "Défilé" LE p.31  Planification de MSN - SHSou alors simplement repérer les éléments utiles pour résoudre un problème comme dans ces 3 situations "Bisbille" LE p.21, "ça colle" p. 23 et "Quelle classe" p. 54 Planification de MSN - SHS Planification de MSN - SHSfiche élève
    N'oubliez pas de leur faire repérer les éléments utiles: ceux nécessaires à la résolution du problème et les informations superflues


  • Avant de faire l'activité "En avion" fiche 20 ou "En bateau" fiche 19, je vous conseille de démarrer en douceur pour éviter que, malgré les explications, beaucoup ne restent pas sur les lignes, ne s'arrêtent pas aux croisements...

    Souvent, ils ne savent pas compter dès qu'il faut aller en diagonale, ne prennent même pas la règle, etc...


     Ci-contre, une fiche explicative mais avec des figures demandant aussi de tracer "à main levée". Planification de MSN - SHS

    Par la suite, je vais leur proposer de faire des  petites reproductions de chez A l'encre violette

     

     

    La suite viendra avec les rotations de figures: démarrage en douceur avec Jerry la souris qui fait la roue (à venir)

     


    votre commentaire
  • Inspiré de l'excellent travail de charivari ,  j'ai préparé le bilan de 5H de manière à être adapté aux notions que j'ai fait apprendre à mes élèves. En fin d'année, j'avais envie de leur proposer une sorte d'épreuve bilan. Même si l'exercice reste assez ardu par rapport aux notions à savoir en fin de 5H, j'ai essayé de correspondre à ce qui est enseigné chez nous et il nous donne vraiment une bonne idée de ce qui a été acquis. J'espère qu'il sera très bien accueilli et pas si mal réussi.

    Le bilan de fin 5H (même genre de travail qu'une épreuve de fin d'année):

    Bilan de math fin 5H valaisan 

    c'est valable aussi comme bilan diagnostique / révision en début 6H

    Lire la suite...