• Lecture en 5 - 6H

    Pour aider les élèves à progresser en lecture orale ainsi qu'en compréhension de texte, je leur demande un travail à la semaine. Cela leur permet pour la première fois, d'apprendre à s'organiser et devenir autonome face à leur apprentissage:

    à venir: exemple de petit texte à lire
    Il s'agit de venir me lire un petit texte oralement dans le courant de la semaine, ils ont 4 jours pour se préparer (voire plus quand je donne le vendredi d'avant) mais ils peuvent déjà venir le mardi ou le mercredi s'ils se sentent prêts. Le dernier moment pour me demander de lire est le vendredi matin. Je divise la classe en 2, la moitié doit me lire un texte, l'autre me rend une lecture - technique (de type A.R.T.H.U.R ou Lecturoscope) à mettre dans mon casier au plus tard vendredi matin). Ainsi, j'ai moins d'élèves qui font la queue le jeudi-vendredi.
    Je mets un petite évaluation de leur lecture ainsi que le nombre d'erreurs aux lectures-techniques. Ainsi, au bout de 4- 5 lectures (environ 8-10 semaines) je mets des points dans une évaluation, ça compte pour une note.

    En 5H: on lit les énigmes du Dragon Jaune, ils en redemandent !

    En 6H: chaque semaine, les élèves lisent un bout d'aventure et trouvent la réponse à l'énigme à l'aide d'une image, ils adorent. Il s'agit cette année du Sceptre d'Or
    Lecture en 5 - 6H

    Lecture en 5 - 6H

    Auto-dictées (rituel)Voilà qui est motivant: un petit diplôme décerné à la fin d'un chapitre.

    Lecture en 5 - 6H

    L'élève qui a résolu le plus d'énigmes reçoit ce document. Télécharger « diplome vierge.pdf »

    Les réponses de toutes les énigmes du livre sont ici

     

     Lecture en 5 - 6H

    évaluer sa lecture à télécharger / modifiable sur demande

     
    Pour les aider bien sûr, je leur propose un document pour s'auto-évaluer ou demander à un parent de le faire. En classe, on utilise parfois ce document pour apprendre la co-évaluation et se donner une idée de ce que l'on vaut. 

     

     

    Encore une fois, en utilisant l'île aux mots (nouvelle méthode de français) pour la première fois cette année, je dois constater des lacunes importantes, surtout en lecture. Il y aura d'anciennes études de texte à reprendre par exemple, car on en fait aucune si on se limite aux 8 lignes de texte proposées dans le nouveau manuel.

     

     Je faisais l'étude complète du livre "Le Chien des Mers" (plutôt 5H) Lecture suivie du livre: Le Chien des Mers mais il n'est plus disponible.

    Je prendrai en septembre 2017 Lecture en 5 - 6H

     

    Lecture en 5 - 6HEt il y a les animations du coin-lecture: ces dernières semaines, c'était Rallye (avec les livres du Centre de documentation).
    1 questionnaire par livre lu, on note les résultats en % aux questionnaires et le nombre de livres lus.
    A la fin: un diplôme (inspiré de monecole voir ci-dessous, celui qu'on me proposait dans le cahier du rallye n'était pas assez complet à mon goût) et une évaluation. Lecture en 5 - 6H

     

     

     

    Nouveau rallye pour février:   Lecture en 5 - 6H 

    mise en page prise chez Mysticolly / les livres sont à louer au CFDP > rallye P'tites Poules

     

    Au coin-lecture: une période de lecture plaisir avec des mini-biblio, des séries à thème, des valises, des coin-lecture... il y a beaucoup de choses variées proposées au CFDP.
    Afin de les inviter à lire souvent en rituel: arrivés en classe, sortir les devoirs, et prendre 8 minutes de lecture libre.

    Lecture

    Orphys est déjà un blog génial en lui-même qui vaut le détour, mais voilà
    qu'il nous propose un truc de pro.

    Comme l'a très bien dit une cyber-collègue: "J'en ai rêvé, Ophys l'a fait !"

    "Rallye-lecture.fr est un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de
    réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne."

    Ne tardez plus, allez voir -> cliquer ici

    Lecture

    Lecture

    Lecture

     Et il y a les animations du coin-lecture: ces dernières semaines, c'était Rallye (avec les livres du Centre de documentation).
    1 questionnaire par livre lus, on note les résultats en % aux questionnaires et le nombre de livres lus.
    A la fin: un diplôme (inspiré de monecole )et une évaluation.