• Leçon 5 Kleidung

    Le vocabulaire s'étoffe toujours plus, il s'agit de trouver de nouvelles idées pour qu'il "rentre" sans passer toujours par les même activités.

    D'abord, la feuille qui vient collée dans le cahier (trace écrite). Les couleurs correspondent aux déterminants, elles permettent d'aider à mémoriser. Parfois, on prend 4 cartons de couleur bleu-vert-rouge-jaune et l'on pose les cartes-vêtement dans les cartons (activité à faire à 3-4 avec un contrôleur, ils jouent tour à tour). Télécharger « allemand lektion 5.jpg »

    Leçon 5 Kleidung

    Ici, il s'agit d'un memory détourné en puzzle...

     On colle la page où les mots sont écrits dans le cahier, puis on met en évidence par coloriage (au stabilo) selon der-die-das-die.
    Les 2 premières pages sont imprimées resto-verso (attention à bien ajuster !) puis les vignettes sont découpées. Pour faire l'activité puzzle, les élèves posent le dessin (de façon qu'on voie le dessin) sur le mot correspondant dans le cahier, en disant à haute voix l'habit dont il s'agit (cela me permet de vérifier la prononciation), puis, une fois que toutes les vignettes sont posées, on ferme délicatement le cahier, on le retourne, on retrouve la page et l'image apparaît si le puzzle est bien réalisé. Sinon, il faut tout recommencer jusqu'à ce qu'on y arrive

     

    Leçon 5 KleidungEt voilà un jeu pour réviser le vocabulaire, avec des cartes du genre: J'ai... qui a ... ? (vu surtout chez Myriam)
    A jouer par groupe de 4-5-6 ou toute la classe. 

     

    Télécharger « ich habe_wer hat.pdf »

    Avec la version améliorée:  un départ et une arrivée, et plusieurs cartes qui ont la même réponse afin de motiver les élèves à répondre très vite s'ils ne veulent pas rater leur tour.

    Lektion 5 - 6 :

    Leçon 5 KleidungPour les petits mots à savoir du genre "c'est mon tour" ou "je regrette" ainsi que les adjectifs de la leçon 6: vieux, grand, ... j'ai préparé un cartacharis sur le même modèle que ceux de charivari.

    Je l'envoie sur demande à moins qu'il ne soit directement publié sur son site.


     

    Sur cette autre page, vous trouvez 2 petits jeux relatifs au thème Kleidung

     

    Une deuxième feuille à garder près de soi lors des jeux (pour les vérificateurs ou en attendant Leçon 5 Kleidungque tous sachent le voc sur le bout des doigts).

    Prise dans le livre 1000 premiers mots, je l'ai réduite à une page A4 par commodité. Télécharger « kleider.pdf » 

     


  • Commentaires

    17
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:52

    oui, c'est juste, j'ai simplement fait un scan d'une ancienne feuille qui était encore d'actualité :)

    En classe, on faite vite la correction à la main en parcourant les phrases.

    Merci de ton message !

    16
    Pat
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:20

    Une petite erreur : jetzt bin ich dran = maintenant c'est mon tour 


    super de trouver des choses en allemand et des idées 

    15
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:46

    ok alors nous de sûr c'est 2015! Je vais essayer de commander un exemplaire aussi cette année pour pouvoir déjà farfouiller dedans et me préparer à cette nouvelle méthode!

    T'as des choses sur la leçon 5D?

    14
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:15

    Je sais pas mais on peut déjà commander un exemplaire pour une classe, seules les classes pilotes peuvent démarrer avec, donc ce sera d'ici l'an prochain ou après.

    Mais c'est le genre de jeux qui est hors méthode et peut se garder dans les ateliers ou travaux de révision. Franchement, ils adorent quand on fait le jeu toute la classe, ils me le réclament.

    13
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:11

    mince de mince je viens de terminer cette séquence :-) Ce sera pour l'année prochaine... quoi que pas  sûre d'avoir envie de m'investir avec ce moyen d'enseignement là sachant qu'on en change en 2015! Et vous vous changez quand?


    12
    Samedi 22 Février 2014 à 11:15
    11
    Samedi 22 Février 2014 à 10:46

    arf... oui, dès qu'on a le dos tourné...  c'est sûr que le problème reste toujours présent. J'ai ce même souci dès que je leur donne 5 minutes à 2 pour réviser le vocabulaire: je leur demande de s'interroger car c'est plus sympa. Mais voilà, certains profitent de papoter sans vergogne au lieu de réviser. J'en ai parlé un peu lors des entretiens pour expliquer aux parents que c'est le moment de se responsabiliser et que le temps de classe est trop précieux... dur dur d'être toujours derrière.

    10
    Samedi 22 Février 2014 à 09:46

    Ouiouioui tout bien expliqué! 

    Le souci de l'autonomie, testé aussi avec des qui est-ce, c'est que dès que l'on tourne le dos, la facilité d'utiliser le français prend le dessus...

    9
    Samedi 22 Février 2014 à 09:43

    Pour ma part, je joue avec le groupe classe la première fois qu'on utilise le jeu (genre "j'ai...qui a" ou bingo) histoire qu'ils comprennent comment ça marche.
    Ensuite, je propose aussi des séances où je vais laisser 2 petits groupes en autonomie avec des jeux connus (7 familles...) et je joue avec un troisième...

     

    8
    Samedi 22 Février 2014 à 09:37

    Oui, superbe, pas tout envisageable mais plusieurs niveaux à mettre, et cela augmente le nombre de jeux ou de cartes, cela donne des variantes et évite la monotonie. Je vais plancher là-dessus.

    C'est cool d'avoir des partages sur l'allemand, pas évident d'en trouver, car notre site tamburin n'est pas très actualisé, il a des trucs vieillots.

    Pour répondre à ta question, je prends le temps sur une leçon de 50 minutes. Parfois, c'est une leçon - jeux et j'introduis les nouveautés puis ils jouent et on termine par une application. D'autres fois, les élèves doivent me présenter une saynète jouée théâtralement, pendant qu'ils se préparent et me montrent tout ça, les autres jouent aux cartes.

    Souvent, ce genre de jeu sert aussi de démarrage après les vacances, de révision 5 minutes si je démultiplie les cartes et de renforcement en plus des passages à l'ordinateur. Voilà, j'espère que c'est assez bien expliqué

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 09:37

    Je confirme pour l'allemand... Tamburin est aussi connu par chez nous, mais comme j'enseigne en bilingue et non extensif c'est pas trop adapté...

    Faudrait que je remette mes fiches de vocabulaire qui sont en ligne à jour une de ces 4!

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 09:31

    Ben on pourrait imaginer un recto verso, avec le voc au dos? ou alors 2 niveaux de carte suivant les élèves...

    L'idéal serait une fenêtre à ouvrir ou une languette à tirer pour découvrir le mot, mais là ça devient fastidieux en fabrication...

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 09:19

    Oui, s'il y en a assez, on distribue toutes les cartes et les élèves se lèvent au fur et à mesure qu'ils peuvent répondre. Mais le mieux c'est de mettre une carte "départ" et une carte "arrivée", ainsi que plusieurs cartes donnant la même réponse. Comme pour celui de charivari-je-crois avec les tables de multiplications. Ils adoraient l'an dernier et me le réclament régulièrement (surtout parce que c'est une petite compétition contre toute la classe).

    D'avoir cité les personnes qui m'ont donné l'idée (quand je m'en souviens), ben je trouve que c'est le minimum. Et oui, je ne mets pas les mots écrits car ils doivent justement les savoir par cœur avec les déterminants. Si tu veux la version modifiable, je la mets volontiers.

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 09:07

    Avec tout le groupe classe?

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 09:06

    Ben je fais une séance jeux de temps en temps... soit en découverte, soit en entrainement...

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 09:02

    Découverte de ton site en passant par chez Mims (coucouu mims! )... Jeu téléchargé!

    J'ai qques dominos et autres jeux, par contre je n'ai jamais le temps d'y faire jouer les élèves. Vous trouvez le temps quand?

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 08:38

    sympa ! Merci de me citer (j'adore ça  )
    Tu as raison, pour le fait d'en mettre plusieurs, des cartes, pour que les élèves soient plus rapides. Je pense que je vais remanier le mien dans ce sens aussi.
    Est-ce exprès que tu n'as pas mis de mots écrits ?

    Je m'en vais découvrir ton blog qui m'est encore inconnu...plus pour longtemps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :