• Le système solaire (discipline-motivation)

    Le système solaire (discipline-motivation)Depuis une quinzaine d'années maintenant, j'utilise le système solaire pour motiver les élèves à bien se comporter à l'école en général, en classe particulièrement. (Je vous présente le poster tout neuf acheté pour cette rentrée 2014, merci à mon chouchou pour le découpage des nombres en liège)

      

    Le système est le suivant: chaque enfant a reçu les règles de la classe, élémentaires à respecter, sur une feuille A4 dans leur sac d'école. Une affiche est aussi mise en classe. Si les élèves ne respectent pas ces règles, après plusieurs avertissements, je leur mets une remarque dans le carnet journalier (celui où ils écrivent les devoirs et que les parents doivent signer chaque vendredi).

     

    En classe, j'ai un poster avec les différentes planètes présentées ainsi que le soleil, j'y ai collé un chiffre en liège à côté de chaque astre afin d'y épingler les "satellites" (drapeaux).
    Chaque satellite-drapeau porte le numéro qui correspond à un élève de la classe. Les enfants voyagent de Mercure au Soleil en passant par toutes les autres planètes, ce qui fait 10 étapes pour arriver en fin de parcours et recevoir un cadeau ou un avantage.

     

    Les élèves sont avancés au gré de leurs efforts, d'ailleurs, on l'appelle le tableau des efforts, parfois, c'est toute la classe qui s'est bien comportée à la piscine, et hop, tout le monde est avancé d'une planète, parfois, un groupe s'est spécialement illustré, hop, pour les motiver, je les avance....


    Automatiquement, ils sont avancés d'une planète si:
    - ils ont 10 tampons de soin-écriture-application,
    - dans le carnet journalier, s'il n'y a pas de remarque depuis 5 semaines d'affilée,
    - dans le carnet journalier, s'il y a 10 semaines dépareillées sans remarques,
    - il y a 5 dictées avec tampon (pas d'erreur ou très peu d'erreur par rapport à la difficulté),
    - il y a 5 évaluations avec tampons (mention excellent / très bien)
    - l'enfant a fait personnellement des efforts exceptionnels avec les autres ou par rapport à lui-même
    - l'élève a rempli le 80% de son rallye, du coin autonomie, il a gagné un concours,...

    Si les élèves ont 4 remarques ou plus dans le carnet la même semaine, ils ont une sanction (travail supplémentaire ou billet à recopier). Ce qui permet aux élèves de ne jamais reculer dans le système solaire, car on ne peut pas annuler des efforts qui ont été faits. Parfois, si les remarques sont souvent les même avant de convoquer les parents, je leur fais signer un billet qui encourage la discussion et montre qu'on doit être tous sur la même longueur d'onde. Le billet signé laisse aussi une trace dans le dossier de l'élève.

    Une fois que les élèves arrivent au Soleil (après plusieurs semaines), ils choisissent leur cadeau parmis les propositions qui leurs sont faites et affichées en bas du poster et après avoir tenu compte de leurs envies (raisonnables).

     

    Les cadeaux sont en fait des avantages, ils en choisissent un : 
    - choisir un jeu à la gymnastique
    - passer du temps en plus à l'ordinateur ou aux gerbilles
    -recevoir un paquet-surprise (3-4 affaires d'école genre crayon, feutre, gomme, règle, .... + friandise, emballés en forme de cône)
    - prendre soin des gerbilles à la maison (3-7 jours selon l'aval des parents) dans une cage aménagée
    - annuler un devoir ou un travail en classe et choisir d'aller au coin-autonomie ou lire un livre
    - choisir de changer de place, choix du pupitre dans la classe (ce qui implique que l'enfant qui est à la place convoitée accepte de changer sans histoire)
    - recevoir un jocker (qui annule une remarque dans le carnet)
    - etc...

    Le système solaire (discipline-motivation)

     

     Pour la gestion des remarques dans leur carnet, j'ai une feuille qui récapitule tout chaque semaine et pareil pour le suivi dans le tableau des efforts, j'ai ces 2 documents dans mon bureau:

    Le système solaire (discipline-motivation)

     

     

     

     

    voici une «version modifiable» à télécharger (pour écrire les prénoms des élèves)

     

     

     

    Projet de dessins de sous-mains avec les élèves pour l'an prochain. Le système solaire (discipline-motivation)

    Le système solaire (discipline-motivation)

     


  • Commentaires

    16
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:21

    Je remets en avant cet article pour vous montrer le tout nouveau poster acheté exprès pour cette rentrée :) le système ne change pas.
    Pour le moment, il n'y a pas encore de sanction de type punition, premières sanctions: les remarques dans le carnet journalier à faire signer à côté de la remarque. Puis après 4 remarques dans la même semaine, si ça arrive, il y aura un billet à faire signer. Si cela se reproduit, je demanderai un entretien avec les parents en donnant une punition: verbes à conjuguer. Mais d'ici-là, le système sera expliqué aux parents et les règles de la classe sera distribué afin d'éviter d'arriver à des situations extrêmes.

    15
    Samedi 22 Février 2014 à 11:03

    ah, bonne idée... moi j'ai des affiches "l'écosystème " en alsace..me demande si je vais pas profiter de ça...
    J'avais aussi des gerbilles à la maison, jusqu'à 18... au début j'arrivais à les écouler, ils me les prenaient en animalerie... mais plus maintenant...

    14
    Samedi 22 Février 2014 à 10:43

    Mes gerbilles c'est tout une institution, j'ai contaminé plusieurs collègues  mais je suis la seule à faire un élevage (j'en ai à la maison aussi).

    Mon ancienne collègue à mi-temps a repris l'idée du système solaire mais avec une affiche sur le cycle de vie du papillon. Les élèves passent de l'œuf -> imago au fil de leurs progrès en comportement.

    13
    Samedi 22 Février 2014 à 09:45

    ah, les gerbilles...j'en ai eu longtemps dans ma classe et je compte bien en reprendre quand je serai "casée".
    Je tâche de trouver une autre idée que le système solaire... faut que je regarde ce que j'ai comme affiches ^^

    12
    Samedi 22 Février 2014 à 09:28

    Merci, oui, j'ai été faire un petit tour dans tes cartes privilèges. L'an prochain, je risque d'avoir plus de libertés puisque j'aurai sûrement un pourcentage plus élevé, je pourrai faire à ma guise dans la classe (en tous cas).

    Les élèves adoooorent le privilège "choisir sa place" et "prendre une cage de gerbilles à la maison", certains varient avec le "jocker" et quand ils ne savent que prendre c'est souvent "paquet surprise" avec 2-3 trucs d'école (crayon-gomme-effaceur, élastique-bloc note-... ce qui me tombe sous la main) et une friandise et un gadget.

    Je compte acheter le dernier modèle de poster (sans Pluton) et remanier ce vieux truc qui date heu.... d'une quinzaine d'année (peut-être plus) hi hi hi. Quand d'anciens élèves viennent me voir, ils sont épatés de retrouver le système solaire et s'en souviennent comme avec nostalgie. De même avec les gerbilles.

    11
    Samedi 22 Février 2014 à 08:47

    Comme Chari, c'est le fait de ne pas reculer qui me plait dans ton système (solaire ) Moi, je fnctionne avec une échelle de comportement, mais comme ils partent du milieu et qu'il y a 3 échelons avant le "top", je les fais redescendre qi problème de comportement... je préfère ton idée et je m'en vais creuser ça pour l'an prochain (je garde mes élèves normalement, donc ça leur fera du bien de changer un peu).
    Si tu veux venir voir les privilèges que j'utilise... http://maitresse-myriam.eklablog.com/recompenser-oui-mais-comment-a95454307
    Merci pour le partage !

    10
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:53

    oh oui génial j'ai hâte! ce sont donc des documents qu'on ne peut plus trouver sur le marché? Genre sur l'office cantonal du matériel scolaire?

    9
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:45

    Ravie que cela vous plaise, je dois dire qu'il fonctionne bien depuis un sacré bout de temps, chaque fois que je veux le changer, ma nouvelle collègue (je change souvent) me dit non, on va essayer comme ça, il me plaît bien :) et j'aime l'idée de ne pas revenir en arrière, je pense que cela les démotiverait pour la suite. Par contre, il y a les sanctions et il faut y aller en douceur sinon, c'est contraigant pour tout le monde.

    Ecline, dès que je peux je scanne une fiche hebdo, ancien travail mais très intéressant, il y a eu 2 sortes d'anciens cahier hebdo et quand ils ont créé le tout dernier, ils ont pas fait un suivi progressif, juste des groupes d'exercices pour chaque module, c'est bien parce que tu choisis ce que tu veux et que c'est adapté à la méthode, c'est dommage car il manque le travail hebdomadaire avec la bonne progression au niveau numération et calcul.

    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 15:16

    J'aime BEAUCOUP ce fonctionnement, c'est vraiment super ! J'aime beaucoup le principe de ne pas pouvoir reculer. Un effort est un effort : il ne s'annule pas... Et le principe des planères est extra : les élèves mémorisent en plus les planètes du système solaire !

    7
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:21

    Je les connais les cahiers de devoirs! Je les ai! Mais je ne les trouve pas adaptés à mon fonctionnement. Je pique quelques exercices dedans mais je ne peux pas les utiliser tels quels car mes fiches devoirs de chaque semaine correspondent à où j'en suis dans mon programme.

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:21

    Merci pour le compliment, c'est un système qui marche bien, et les élèves aiment beaucoup le fait qu'on mette en valeur le positif aussi.

    Pour la dropbox, j'a bien reçu oui, et j'ai répondu, même que j'ai essayé de mettre un fichier afin de voir si ça fonctionne.
    J'ai vu toutes les choses que tu as mises, quel boulot ! Sur Fribourg, on a des cahiers pour les devoirs, ils sont nouveaux et très bien faits, je mettrai une photo de ces cahiers.

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:04

    trop chouette c'est une super idée et un système original que je n'avais jamais vu! Bravo!

    Dis t'as reçu ma demande dopbox?

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:00

    il y a de chouettes idées aussi! En fait on pourrait les décliner à l'infini ces cartes! Moi ils en ont une par semaine s'ils finissent leur plan et une toutes les deux semaines s'ils ont gardé leurs 3 jokers! Ce qui fait qu'il y en a pas mal qui tournent! 

    Celles qu'ils préfèrent c'est choisir un jeu à la gym, tirer une équipe à la gym, choisir ses camarades lors d'un jeu de maths et récupérer un joker perdu :-)

    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:49

    Pas grave Ecline, au contraire, je vais le mettre tout en haut pour qu'il soit visible tout de suite  et merci pour ton com. J'ai été faire un tour et tes cartes privilèges sont fort intéressantes, elles me donnent des idées de "récompenses" aussi. Il faut juste que je fasse gaffe à ce que la récompense "vaille son pesant d'effort". En effet, ils mettent plusieurs semaines pour atteindre la Terre, des mois même alors faut que ça les motive aussi.
    Ceux qu'ils préfèrent c'est "choisir sa place de travail" "prendre les gerbilles à la maison" et "choisir le jeu à la gym"
    Quand ils ne savent pas trop que prendre, ils choisissent le paquet - surprise. En fait, c'est très varié.

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:19

    purée je suis nulle j'ai pas vu le commentaire orange en bas "Photo dès que possible"! GRRRR

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:19

    Génial ton fonctionnement! Tu nous mettrais une petite photo? je suis curieuse! J'aime beaucoup l'idée en tout cas!

    Je sais pas si tu as vu par chez moi mais j'ai aussi des cartes privilèges! http://maitresseecline.eklablog.com/les-cartes-privileges-a58051169

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :