• L'allemand pour les 8-10 ans "der grüne Max"

    L'allemand pour les 8-10 ans

     En Suisse, on parle 4 langues nationales, dont la principale, parlée par plus de 70% de la population est l'allemand. Jusqu'il y a peu, on avait presque tous les documents officiels traduits dans 2 voire 3 langues nationales.

    Nous entendons beaucoup personnes parlant le suisse-allemand, il s'agit de dialectes. 

    Dans cette rubrique, je propose des documents, idées et un portfolio (cahier de révisions ->je n'utilise pas le glossaire) pour la nouvelle méthode: der grüne Max Il faut dire que je dispose seulement de 2 unités de 50 minutes par semaine (dans le canton de Fribourg). 

    Au fil des publications, je fais aussi un toilettage des pages consacrées à la langue allemande. Probablement que les documents Tamburin disparaîtront au profit de ceux de DGM.

     

    Petit récapitulatif de ce que vous trouvez en 5H:

    1. Der grüne Max leçon 1 et leçon 2 
    2. Dans le cahier d'allemand, les fiches de révision collées au fur et à mesure (semestre 1)
    3. Suite du cahier d'allemand, les fiches à coller pour se rendre compte de ce qui a été appris et réviser.
    4. Evaluation leçon 1 et 2 avec les réponses
    5. Der grüne Max: Leçons 3 et 4 avec les évaluations fin de 1er semestre
    6. Der grüne Max: Leçons 5-6 et Hören & Sprechen 2 et évaluation orale (dialogue)
    7. Der grüne Max: Leçons 7_8_9 avec évaluations
    8. Der grüne Max: Leçons 10-11 et l'évaluation 10-11-12 (que je préfère début 6H)
    9. Accédez directement à Quizlet 5H pour écouter / réviser le vocabulaire.

     

    1. Quelques Affichages d'allemand dans la classe, temps et saisons
    2. La planification proposée en 5H (Sert de fil conducteur mais je ne passe à la suite que si les élèves sont prêts)
    3. La planification proposée en 6H semaine après semaine.
    4. Les ceintures d'allemand: fiches de suivi lors de passages (évaluations formatives et sommatives).

    L'allemand pour les 8-10 ans "der grüne Max"

     

    Petit récapitulatif de ce que vous trouvez en 6H: ajouts petit à petit

    1. Révisions 5H avec présentation de sa famille et évaluation début 6H (2ème semaine)
    2. DGM 6 Einheit 1-2 avec éval formative et révision des nombres j>20
    3. Une année de vocabulaire DGM6 semaine après semaine.
    4. Der grüne Max en 6H : Einheit 3
    5. Der grüne Max 6H: Einheit 4-5
    6. Der grüne Max: Einheit 6
    7. Der grüne Max 6H : quelques documents pour Einheit 7 à 9 et évaluations de révision Einheit 3à7
    8. Der grüne Max 6H: Einheit 10
    9. Quizlet 6H plus qu'à cliquer sur la leçon qu'on veut répéter.
    10. Le Portfolio - cahier d'allemand pour institutionnaliser les connaissances

     

     

     

    Ancien travail élaboré avec Tamburin principalement:

    1. Leçon 3 : Se présenter, dire son âge, compter j>12, présenter sa famille anciens docs "der grüne Max"
    2. Fiche de mots-croisés et jeu de révision sur internet pour la leçon 1 A
    3. Les parties du corps : trace écrite
    4. Vocabulaire des habits sous forme de jeu de loto avec version modifiable
    5. Die Kleidung : traces écrites pour réviser ou apprendre
    6. Évaluations Tamburin des leçons 1 à 6 et plus encore (Tamburin 2) avec un bilan de fin 5H

     

     

  • Leçon 1

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

    L'an dernier déjà, j'avais introduit certaines expressions à dire le plus spontanément possible. On a pris un peu d'avance et tant mieux car je préfère concentrer le travail sur des révisions en début 6H. Mais à présent, ça démarre:

    Certaines phrases restent affichées en permanence en classe, les élèves vont s'y référer si besoin -> affichages

    Avec les activités du livre KB et du cahier AB, j'utilise le vocabulaire de Caroline E. que je remercie mille fois pour le très beau travail fourni. On collera la feuille de voc à savoir (par oral et par écrit) 1-2 semaine après semaine.

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    Et Caroline propose aussi les étiquettes pour la classe

     

    1. La situation B, travaillée en saynètes à jouer devant la classe est un très bon exercice. Les élèves par 2 choisissent un des personnages: ils répètent avec l'audio pour la prononciation puis apprennent par cœur les 3 répliques, tout en donnant une intonation et des gestes "comme au théâtre".
    Un tirage au sort a fait passer 3 équipes devant la classe.

    Le lendemain, après une brève révision avec les étiquettes-classe > échange des personnages et travail du dialogue à nouveau. On peut aussi faire jouer la situation C, elle s'y prête bien.

    der grüne Max 6H Einheit 1

    On n'oublie pas de faire les Übung 1 et 2 de la méthode

    Et une fiche devoir pour réviser : E1_devoir  Auto-dictées (rituel)

     Pour les parents: clic ici (demander le mot de passe des cahiers de vacances)

     

    Lire la suite...


    21 commentaires
  •  

    DGM 5H Einheit 10

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • DGM Einheit 7

    Leçon 7

    Je ne démarre la leçon 7 qu'au 2ème semestre, car, contrairement à d'autres cantons qui donnent plus d'heures d'allemand, je n'ai que 2 x 50 minutes par semaine pour faire le programme. En règle générale, je fais chaque jour 25 minutes d'allemand sauf le jeudi (éventuellement 10 minutes de jeu ou atelier à l'ordi). J'essaie de donner le plus souvent possible un devoir d'allemand le jeudi soir.
    Dès que possible, les élèves vont à l'ordinateur faire les exercices d'allemand, à tout moment de la journée.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Leçon 3

    der grüne Max méthode d'allemand

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Leçon 2

     

    Les salutations avec des compléments à la méthode DGM:

    J'utilise parfois des images prises sur le web, si jamais l'une d'entre elles vous appartient, je mets volontiers votre référence. Si jamais vous souhaitez que je la retire, pas de souci, faites-moi un message svp.

    Lire la suite...