• L'allemand pour les 8-10 ans "der grüne Max"

    L'allemand pour les 8-10 ans

     En Suisse, on parle 4 langues nationales, dont la principale, parlée par plus de 70% de la population est l'allemand. Jusqu'il y a peu, on avait presque tous les documents officiels traduits dans 2 voire 3 langues nationales.

    Nous entendons beaucoup personnes parlant le suisse-allemand, il s'agit de dialectes. 

    Dans cette rubrique, je propose des documents, idées et un portfolio (cahier de révisions ->je n'utilise pas le glossaire) pour la nouvelle méthode: der grüne Max Il faut dire que je dispose seulement de 2 unités de 50 minutes par semaine (dans le canton de Fribourg). 

    Au fil des publications, je fais aussi un toilettage des pages consacrées à la langue allemande. Probablement que les documents Tamburin disparaîtront au profit de ceux de DGM.

     

     

     

    Petit récapitulatif de ce que vous trouvez en 5H:

    1. Der grüne Max leçon 1 et leçon 2 
    2. Dans le cahier d'allemand, les fiches de révision collées au fur et à mesure (semestre 1)
    3. Suite du cahier d'allemand, les fiches à coller pour se rendre compte de ce qui a été appris et réviser.Auto-dictées (rituel)
    4. Evaluation leçon 1 et 2 avec les réponses
    5. Der grüne Max: Leçons 3 et 4 avec les évaluations fin de 1er semestre
    6. Der grüne Max: Leçons 5-6 et Hören & Sprechen 2 et évaluation orale (dialogue)
    7. Der grüne Max: Leçons 7_8_9 avec évaluations
    8. Der grüne Max: Leçons 10-11
    9. Accédez directement à Quizlet 5H pour écouter / réviser le vocabulaire.

     

    1. Quelques Affichages d'allemand dans la classe, temps et saisons
    2. La planification proposée en 5H (Sert de fil conducteur mais je ne passe à la suite que si les élèves sont prêts)
    3. La planification proposée en 6H semaine après semaine.

     

    Petit récapitulatif de ce que vous trouvez en 6H: pour le moment, aux chapitres 3 à 9, il s'agit de partage de collègues, je n'ai pas encore enseigné ce degré avec cette méthode.

    1. Révisions 5H et évaluation
    2. Le Portfolio - cahier d'allemand pour institutionnaliser les connaissances.
    3. Der grüne Max en 6H leçons 3, 4, 5, 7 à 9 (jeux de révisions) 
    4. Quizlet 6H plus qu'à cliquer sur la leçon qu'on veut répéter.

     

    Ancien travail élaboré avec Tamburin principalement:

    1. Les objectifs à atteindre pour les leçons 1 à 5 Tamburin 1
    2. Leçon 3 : Se présenter, dire son âge, compter j>12, présenter sa famille anciens docs "der grüne Max"
    3. Fiche de mots-croisés et jeu de révision sur internet pour la leçon 1 A
    4. Lektion 3 à 5 Tamburin 1 pour 5-6H (ancienne 4ème primaire)
    5. Les parties du corps : trace écrite
    6. Vocabulaire des habits sous forme de jeu de loto avec version modifiable
    7. Die Kleidung : traces écrites pour réviser ou apprendre
    8. Wortschatz 5-6H: 2 ans de vocabulaire Tamburin 1 à télécharger
    9. Évaluations Tamburin des leçons 1 à 6 et plus encore (Tamburin 2) avec un bilan de fin 5H

     

     

  • der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    Révisions 5H: les PDF sont à télécharger ici  (mais je n'ai pas encore tout mis)

    Comme chaque début d'année, je pense que quelques petites révisions s'imposent ne serait-ce que pour démarrer en douceur, rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain scolaire. Mais toutes les notions ne sont pas révisées les premières semaines.

    1. der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5HUne carte de l'Europe germanophone (ci-contre), discussion, colorier les drapeaux, rappeler les pays concernés, dire en allemand.
    Coller la page dans le cahier.

     

    2. D'abord, une petite fiche qui rappelle l'alphabet (que l'on collera dans le cahier): on met en couleur les lettres qui se prononcent d'une manière différente en allemand comme l'an dernier; on profite pour reprendre la chanson Tamburin. >possible que j'en trouve une différente

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H


    3. Puis les nombres de 1 à 12: on les a déjà vus jusqu'à 12 et anticipé un peu de 13 à 20 à l'aide d'étiquettes en complément. Ils reprennent donc leurs étiquettes pour travailler seuls ou à 2 et collent la feuille dans le cahier pour apprendre, on met en couleur les nouveaux mots à savoir. Ensuite, il y a la fiche sympa pour s'entraîner (ne pas photocopier recto-verso).

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

     

     

     

     

     

    4. Concernant les membres de la famille, je vais reprendre des choses de l'année dernière ainsi qu'une ancienne feuille à compléter. L'idée est de pouvoir les évaluer avec l'épreuve que je n'ai pas faite en fin de 5H. Nous avons un mois de juin extrêmement chargé chez nous et comme je l'ai déjà dit, je préfère avancer que lorsque mes élèves sont prêts, sans stress.

    Document à faire comme devoir: séparer les mots des 5 phrases et en recopier 3 sur une feuille lignée donnée à part.

    der grüne Max 6H  Einheit 1 et révisions 5H

     

     

     

     

    5.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite du cahier ici: on est au 2ème semestre

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    DGM 5H Einheit 10

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • DGM Einheit 7

    Leçon 7

    Je ne démarre la leçon 7 qu'après Carnaval, car, contrairement à d'autres cantons qui donnent plus d'heures d'allemand, je n'ai que 2 x 50 minutes par semaine pour faire le programme. En règle générale, je fais chaque jour 25 minutes d'allemand sauf le jeudi (éventuellement 10 minutes de jeu ou atelier à l'ordi). J'essaie de donner le plus souvent possible un devoir d'allemand le jeudi soir.
    Dès que possible, les élèves vont à l'ordinateur faire les exercices d'allemand, à tout moment de la journée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Leçon 3

    der grüne Max méthode d'allemand

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Affiches en allemand

    C'est le moment de mettre quelques affiches dans la classe pour inviter les élèves à s'exprimer le plus souvent possible en allemand.

    Celle qu'ils préfèrent, c'est celle pour demander d'aller au WC: cela leur prend un temps fou au début pour mémoriser mais.... comme ils sont souvent pressés, ils la relisent mille fois avant de venir  

    Un détail: s'ils oublient de dire "bitte" et "danke" (au moment où j'accepte), ils sont recalés à leur place. Incroyable comme ils y arrivent trèèèès bien.

     

    Lire la suite...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique