• Conjugaison 5 ou 6H

     

    Le cahier d'exercices de l'île aux mots contenant trop peu d'exercices, je suis obligée de compléter avec des documents (fiches).
    Elles sont en général inspirées de ce que je trouve ici ou là, dans les livres ou sur le net.

    Grammaire

    J'aime beaucoup le manuel Cléo, il contient énormément d'exercices très structurés et ses pages sont denses pour tous les domaines du français.

     

     

    Idées pour introduire l'imparfait: 1) d'abord en expression, demander aux élèves d'écrire 4-5 phrases sur le thème "Quand j'étais petit" puis dans un 2ème temps regrouper ces phrases et 2) les transformer en phrases collectives du genre: quand L et X ét.. petits, ils aim... manger de la purée. > afin d'introduire les terminaisons de l'imparfait à toutes les personnes.
    3) Puis une fiche qui reprend ce genre d'ex. pris dans Cléo Télécharger « l'imparfait.pdf » faire cette fiche en 2-3 petites séquences.
    Ne pas  hésiter à finir et leur demander de  4) réécrire chaque enfant son texte à l'imparfait "Quand j'étais petit..." dans le cahier d'expression, puis illustrer soit d'un dessin, soit d'une photo d'eux bébé / petit

     

    Grammaire - Conjugaisondernier ajout: des étiquettes-verbes pour apprendre / entraîner le présent (photocopier recto-verso)

    Télécharger « etiquettes faire et dire.pdf »

    Télécharger «tenir-venir.pdf » 

    Télécharger « étiquettes finir.pdf »

    Télécharger « etiquettes_vouloir_pouvoir.pdf »

    Télécharger « verbes -dre+mettre.pdf »

    Avec les minions, je détourne le jeu  afin travailler les verbes-étiquettes.
    -Tirer le dé normalement et avancer son pion.
    -Arrivé sur une case spéciale (case 10 Margo rencontre Antonio à la case 17), avant d'avancer ou reculer un pion, l'élève doit prendre une étiquette et conjuguer un verbe : s'il l'a écrit ou épelé juste, il peut avancer son pion; s'il a fait faux, il reste sur la case.
    -S'il s'agit d'une case qui est sensée le faire revenir en arrière (comme la 28 "incendie"-> retour à la 24), l'élève conjugue son verbe puis en cas de réussite, choisit de ne pas reculer et de rester sur la case 28.

    En fait, il s'agit de conjuguer juste afin d'avoir le droit d'accéder à l'avantage ou de ne pas subir le désavantage de la case "spéciale" sur laquelle on est tombé.

     

    Grammaire - Conjugaison

    Une autre planche de jeu (merci à ma collègue Daniela D.) qui me propose ce jeu de l'oie:  « jeu_de_l'oie .pdf »

     Règles du jeu: Télécharger « jeu de l'oie_règles.pdf »

     

     

    Auto-dictées (rituel) Une contribution d'une collègue Catherine C. généreusement partagée ici: le même jeu de l'oie mais avec les verbes de 5H et des règles du jeu (modifiable) avec un dé à 10 (pour varier les sujets). Un grand merci à elle !