• Le système solaire (discipline-motivation)Depuis une quinzaine d'années maintenant, j'utilise le système solaire pour motiver les élèves à bien se comporter à l'école en général, en classe particulièrement. (Je vous présente le poster tout neuf acheté pour cette rentrée 2014, merci à mon chouchou pour le découpage des nombres en liège)

      

    Le système est le suivant: chaque enfant a reçu les règles de la classe, élémentaires à respecter, sur une feuille A4 dans leur sac d'école. Une affiche est aussi mise en classe. Si les élèves ne respectent pas ces règles, après plusieurs avertissements, je leur mets une remarque dans le carnet journalier (celui où ils écrivent les devoirs et que les parents doivent signer chaque vendredi).

     

    En classe, j'ai un poster avec les différentes planètes présentées ainsi que le soleil, j'y ai collé un chiffre en liège à côté de chaque astre afin d'y épingler les "satellites" (drapeaux).
    Chaque satellite-drapeau porte le numéro qui correspond à un élève de la classe. Les enfants voyagent de Mercure au Soleil en passant par toutes les autres planètes, ce qui fait 10 étapes pour arriver en fin de parcours et recevoir un cadeau ou un avantage.

     

    Les élèves sont avancés au gré de leurs efforts, d'ailleurs, on l'appelle le tableau des efforts, parfois, c'est toute la classe qui s'est bien comportée à la piscine, et hop, tout le monde est avancé d'une planète, parfois, un groupe s'est spécialement illustré, hop, pour les motiver, je les avance....


    Automatiquement, ils sont avancés d'une planète si:
    - ils ont 10 tampons de soin-écriture-application,
    - dans le carnet journalier, s'il n'y a pas de remarque depuis 5 semaines d'affilée,
    - dans le carnet journalier, s'il y a 10 semaines dépareillées sans remarques,
    - il y a 5 dictées avec tampon (pas d'erreur ou très peu d'erreur par rapport à la difficulté),
    - il y a 5 évaluations avec tampons (mention excellent / très bien)
    - l'enfant a fait personnellement des efforts exceptionnels avec les autres ou par rapport à lui-même
    - l'élève a rempli le 80% de son rallye, du coin autonomie, il a gagné un concours,...

    Si les élèves ont 4 remarques ou plus dans le carnet la même semaine, ils ont une sanction (travail supplémentaire ou billet à recopier). Ce qui permet aux élèves de ne jamais reculer dans le système solaire, car on ne peut pas annuler des efforts qui ont été faits. Parfois, si les remarques sont souvent les même avant de convoquer les parents, je leur fais signer un billet qui encourage la discussion et montre qu'on doit être tous sur la même longueur d'onde. Le billet signé laisse aussi une trace dans le dossier de l'élève.

    Une fois que les élèves arrivent au Soleil (après plusieurs semaines), ils choisissent leur cadeau parmis les propositions qui leurs sont faites et affichées en bas du poster et après avoir tenu compte de leurs envies (raisonnables).

     

    Les cadeaux sont en fait des avantages, ils en choisissent un : 
    - choisir un jeu à la gymnastique
    - passer du temps en plus à l'ordinateur ou aux gerbilles
    -recevoir un paquet-surprise (3-4 affaires d'école genre crayon, feutre, gomme, règle, .... + friandise, emballés en forme de cône)
    - prendre soin des gerbilles à la maison (3-7 jours selon l'aval des parents) dans une cage aménagée
    - annuler un devoir ou un travail en classe et choisir d'aller au coin-autonomie ou lire un livre
    - choisir de changer de place, choix du pupitre dans la classe (ce qui implique que l'enfant qui est à la place convoitée accepte de changer sans histoire)
    - recevoir un jocker (qui annule une remarque dans le carnet)
    - etc...

    Le système solaire (discipline-motivation)

     

     Pour la gestion des remarques dans leur carnet, j'ai une feuille qui récapitule tout chaque semaine et pareil pour le suivi dans le tableau des efforts, j'ai ces 2 documents dans mon bureau:

    Le système solaire (discipline-motivation)

     

     

     

     

    voici une «version modifiable» à télécharger (pour écrire les prénoms des élèves)

     

     

     

    Projet de dessins de sous-mains avec les élèves pour l'an prochain. Le système solaire (discipline-motivation)

    Le système solaire (discipline-motivation)

     


    16 commentaires
  • Nouvel avatar pour la rentrée !

    Je souhaite remercier infiniment Ecline qui m'a fait un super cadeau de rentrée: le nouvel avatar dont je rêvais !
    Il s'agit du dessin de BDG (mais que celui qui ne connaît pas aille immédiatement y faire un tour !) adapté à ma passion l'élevage de gerbilles. Très doué en dessin, en plus, tous les plus petits détails y sont comme par exemple, les 2 petites pattes de devant lorsqu'elle se met debout. cool

    C'est un gros coup de cœur, M-E-R-C-I ! Il va me suivre partout.

    En plus, j'ai passé une magnifique journée de rentrée scolaire, une comme on les souhaite à tous !

    Pour couronner le tout, 2 naissances de gerbilles, une à l'école, l'autre inespérée (7 mois que j'attends qu'ils trouvent le truc) à la maison.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Merci et à bientôt !

     Tout d'abord, j'aimerais dire MERCI aux 9000 visiteurs de mon blog !



    Lire la suite...


    16 commentaires
  • "Concentre-toi !"
    "Essaie d'être plus attentif !"
    "Apprends mieux tes leçons... et soigne un peu ton travail !"

    Attitudes pour travailler efficacement
    si la caméra n'est pas allumée...on ne va pas enregistrer grand chose..

     

    Comment bien aider nos élèves ?
    Je me surprends parfois à dire l'une de ces phrases, c'est important de recadrer les élèves qui en ont besoin ou qui ont un petit coup de mou. Ils ont souvent de bonnes intentions mais on a l'impression qu'elles s'évaporent très vite, c'est qu'ils sont démunis pour y arriver.

    Voici quelques idées pour les aider (et conseiller aux parents lorsqu'ils prennent le relai).

    Déjà, il faut arriver en forme le matin, j'en parle ici avec l'affiche de Jack : 10 trucs faciles Carnet journalier ( classeur de devoirs)




     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Qui suis-je ?

    J'enseigne  dans une école de Suisse romande dans le canton de Fribourg depuis plus de trente ans.

    Mes élèves ont entre 8-12 ans, dans des classes de 5H ou 6H (Harmos) (CE2 et CM1 à peu près) et après une vingtaine d'années à mi-temps, me voilà à 70 % après 2 ans à plein temps et à 80% pendant 4 ans.

    J'ai la particularité d'avoir un élevage de gerbilles dans la classe (2 cages) et à la maison (3-4 cages).

     

    J'ai commencé en 1990-91 en 1P (CP)
    J'ai fait une année de remplacements dans tous les degrés en 1991-92
    En 1992-94 j'ai eu une classe de 1P puis je les ai suivis en 2P (Ce1)
    Et à mi-temps depuis 1994 dans des classes de 3 puis 4P-6H (CE2-CM1)
    J'ai repris à plein temps en 2014-15 puis poursuivi en 2015-16 toujours en 5H-6Harmos nouvelle appellation (CE2-CM1)
    Dès 2017, j'ai demandé à réduire à 80% tout en restant au niveau 5-6H et à 70% en 2021 avec le retour d'une super collègue.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique