• différents types de dictées

    Pour que la dictée reste un moment d'entraînement avant d'être un moment d'évaluation.
    Pour que l'élève s'habitue à un réflexe orthographique.
    Pour que les dictées soient aussi des moments de réussite et progrès même pour les élèves faibles.
    Pour dédramatiser la "dictée" comme on se la représente (traumatisante).
    ...

    Chaque semaine, on travaille les mots à savoir (12-15 mots) qui viennent dictés dans des phrases ou un texte de 35-45 mots. La dictée va se faire sous des formes différentes afin de rendre plus attrayant ce moment.

    - dictée lacunaire: le texte est proposé aux élèves avec des trous à l'intérieur desquels l'élève écrit au fur et à mesure que l'enseignante dicte. Il s'agit souvent des mots à savoir afin de cibler la difficulté. Les élèves moins forts en dictée mais qui travaillent bien leurs mots réussissent mieux et sont motivés.
    Elle convient très bien lors des dictées des mots invariables.

    - dictée copie: le texte de la dictée est donné aux élèves, ils le recopient sans erreur à leur rythme.
    Il est possible de mettre le texte au tableau et d'effacer au fur et à mesure que l'on dicte (variante 1).
    On peut aussi leur donner le texte mais les obliger à écrire au rythme dicté sans prendre de l'avance, cela oblige les élèves à se relire en attendant la suite et leur donne de bonnes habitudes.

    - dictée marchée: variante de la dictée copie, il s'agit de mettre le texte à 4-5 endroits différents dans la classe. Les élèves se lèvent autant de fois qu'il le faut pour aller lire et revenir écrire dans leur cahier le texte. Il s'agit de mémoriser et vérifier en cas de doute tout en bougeant.

    - dictée copain: l'enseignant dicte le texte, tous les élèves écrivent dans leur cahier mais ils ont le droit (à deux) de discuter et débattre des éventuelles erreurs. Attention, les deux dictées doivent revenir pareilles, sinon, les erreurs des 2 élèves copains sont cumulées, ils doivent se mettre d'accord.

    - dictée dictionnaire: à la fin du texte dicté, pour se relire, les élèves ont le droit d'utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe des mots pour lesquels ils ont un doute. On leur donne un temps limité de 10 minutes environ.

    - dictée négociée: variante de la dictée copain, par groupes de 4 élèves, les enfants écrivent le texte dicté dans le cahier. Puis un élève par groupe écrit sur la feuille commune qui sera rendue à l'enseignante, chacun doit avoir apporté sa contribution à la dictée négociée et tous les 4 doivent être d'accord avec l'orthographe de chaque mot.

    - dictée à choix multiple: au tableau, certains verbes sont proposés sous plusieurs formes, les élèves pourront recopier ce qui leur semble juste. Par ex, on propose: dévore-dévores-dévorent au tableau, puis on dicte la phrase: la meute de loups ___________ les moutons / l'animal ______ sa proie / la louve et ses louveteaux __________ un cerf.
    On peut cibler les difficultés (souvent les homophones) dans ce genre de dictées.

    - dictée traditionnelle: il en faut aussi ! Surtout pour l'évaluation.

    - dictée préparée intégralement: le texte entier de la dictée est donné à apprendre au lieu des mots à savoir. Il sera dictée en entier, les enfants auront appris par cœur certaines difficultés. Elle permet de donner une chance de faire une fois zéro faute à la dictée.

    - l'auto-dictée: voir l'article complet consacré à ce type
    Une variante consiste à faire la 1ère phrase lundi, puis la phrase 2 mardi en redictant la 1 aussi, puis mercredi: les phrases 1 et 2 puis la phrase 3 en auto-dictée, et enfin, le jeudi, le texte en entier avec les phrases 1 à 4. Mais c'est gourmand en temps, on a que 2 unités d'orth dans une semaine et il faut prendre encore du temps pour corriger et remédier le vendredi.

    - autres formes de dictées (j'ai fait de tête alors je risque d'en ajouter / si vous avez des idées, je peux aussi les proposer là)

     

     


  • Commentaires

    3
    noxminus
    Jeudi 21 Mai 2015 à 19:46

    Oui super merci beaucoup pour tes éclairages !

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    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:29

    Hello Noémi, merci pour ton commentaire. On a une liste de mots commune aux 3 classes de 5H, mais il me semble que certaines 6H du même bâtiment prennent aussi la même. Les dictées ont été construites d'après les mots à savoir chaque semaine, on en retrouve entre 15 et 20 à apprendre par feuille, mais pas de liste complète sur 1-2 pages.
    J'ai mis l'ancienne liste de vocabulaire 3P que j'utilise encore pour quelques exercices et aussi pour augmenter leur valise de mots: http://holaola.eklablog.com/la-valise-de-mots-a108936362
    Pour ce que je pense de l'Ile aux mots... heu... non, je préfère ne rien dire !

    Je ne note pas chaque dictée, je mets juste 42/44 quand ils ont fait 2 fautes (par ex). Ensuite, on fait une sorte de challenge entre les 3 classes pour voir qui a le mieux réussi. Pour chaque enfant, je les avance dans les ceintures de Karadictée s'il y a un nombre raisonnable de fautes ou s'il y a un progrès fulgurant depuis quelque temps: http://holaola.eklablog.com/une-dictee-par-semaine-a112409296  Avec ça, ils savent s'ils sont dans la norme ou pas. Les parents signent le cahier chaque mois à peu près.
    Mais j'évalue toutes les 4-5 dictées, on l'écrit sur une feuille au lieu du cahier; à ce moment - là, il s'agit d'une dictée normale ou d'une dictée à trous. Cette dictée est mise avec d'autres exercices de structuration (gramm-conj-orth) dans une évaluation plus globale.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes espérances.

    1
    noxminus
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:58

    Hello, 

    Super ton article ! Ca me donne plein d'idée pour varier mes dictées !

    Par contre tu mets des notes à ces dictées ? Chez moi les enfants ont une quinzaine de mots donnés le lundi à apprendre durant la semaine, et chaque vendredi on dicte. Les notes de ces dictées sont regroupées pour faire un test significatif par semestre. J'ai de la peine à m'imaginer mettre des notes sur des dictées-copie par exemple, ...

    De plus, avez-vous une liste de mots en commun dans ton établissement ? Chez nous c'est chacun sa cuisine et avec la nouvelle méthode de français (Ile aux mots aussi) je trouve difficile de faire des listes à partir des sujets présentés.

    Merci pour tout ton partage !

    Noémi C. 

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