• DGM 5H Einheit 7 - 8 - 9

    DGM Einheit 7

    Leçon 7

    Je ne démarre la leçon 7 qu'au 2ème semestre, car, contrairement à d'autres cantons qui donnent plus d'heures d'allemand, je n'ai que 2 x 50 minutes par semaine pour faire le programme. En règle générale, je fais chaque jour 25 minutes d'allemand sauf le vendredi . J'essaie de donner le plus souvent possible un devoir d'allemand le jeudi soir.
    Dès que possible, les élèves vont à l'ordinateur faire les exercices d'allemand, à tout moment de la journée.

    E7 voc à mettre par 2:  learningApps E7
    Écrire les nombres: Ecrire les nombres jusqu'à 10
    Prononcer les nombres: https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/german/sect03/no_1/no_1.htm

     

    1. Apprendre les nombres jusqu'à 10 avec une vieille comptine à coller dans le cahier (qui date d'avant Tamburin !) Je change l'image tout de même, j'en ai trouvé une plus jolie sur le net. Dommage que je ne la retrouve plus en chanson.

    DGM Einheit 7

    2. Des étiquettes avec le numéro : écrire le mot en allemand derrière. Pareil avec l'étiquette contenant le mot: écrire le numéro derrière. Puis se mettre par 2 ou s'entraîner seul comme pour les livrets... (lire l'étiquette, dire en allemand, contrôler). Ce qui est bien c'est qu'on peut aller plus loin que 10 petit à petit.

    Un joli document à colorier et coller dans le cahier (nombres jusqu'à 10) en lien avec une chanson sur youtube. 

    -Jouer au Memory grandeur nature avec toute la classe: a) tirer au sort 2 joueurs / b) distribuer aux autres élèves des étiquettes avec les chiffres (à double) puis c) laisser les joueurs appeler 2 copains / si on est appelé, on dit le chiffre en allemand, s'il s'agit du même chiffre, les 2 copains passent du côté du joueur qui "gagne" la paire et peut rejouer, sinon, c'est à l'autre joueur.

    -Jouer aussi par 3 au le jeu de la panthère (utilisé pour l'alphabet à cette page).

    Deux jolies chansons allemandes pour apprendre à compter sur afin de s'amuser un peu en s'exerçant:

    DGM Einheit 7   et aussi:   https://www.youtube.com/watch?v=1U_8tdW_LfM

     

    3. Un joli mot croisé intitulé "Wir zählen" que vous trouvez sur un site avec d'autres trucs du genre: DGM Einheit 7

    Jeu de Bingo (pour 4 élèves) : cartes et étiquettes à découper puis jouer ! Télécharger « Loto nombres j10.pdf »

     

    4. Les élèves aiment tellement jouer les dialogues, que celui de la page 35 du KB sera parfait: à apprendre par cœur puis proposer une saynète à 2 devant la classe (et pour une fois, une fille avec un garçon).

    5. Réviser les nombres jusqu'à 12 et apprendre à les écrire pour mieux les prononcer. En profiter pour apprendre le vocabulaire lié aux calculs: plus - minus - pro - ist avec 2 jolies fiches tirées d'un cahier pour débutants.

    DGM Einheit 7télécharger

    6. Pour réviser-remédier ou comme devoir, j'ai transformé un peu le domino proposé dans le livre du maître: à découper puis coller au bas de la feuille à télécharger directement.

    DGM Einheit 7 télécharger

     

    Fiche de calculs à dire en allemand: Télécharger « Math.pdf »

    7. Travailler le dialogue du KB p.35 par 2 : faire lire plusieurs fois avec le CD n*29 (les élèves imitent le voix) puis s'entraîner à jouer les saynètes.

    8. Au fur et à mesure des exercices dans le livre et le cahier: il y a le vocabulaire à connaître. Celui de ce thème 7 semble assez conséquent puisqu'en plus des nombres, il y a pas mal de phrases à savoir dire. Voici la fiche à coller dans le cahier. 

    DGM Einheit 7
    télécharger ici

     

    9. Toujours utile, comme atelier ou séquence de remédiation / révision, les learning apps: compter jusqu'à 12 et écrire les nombres 

    10. Nouveau: petits travaux  audios:  désolée s'ils ne fonctionnent plus, je n'ai pas trop le temps d'y remédier pour l'instant

    Track 1  
    Track 2     Track 3  
    Track 4   Track 5

    Et le document qui propose de répondre aux questions (avec les transcriptions à la fin): Télécharger « Deutsch 7 ex audio.pdf »

    11. Reprise du dialogue pour terminer le chapitre 7 en ajoutant les numéros de téléphone: dialogue à découper et trouver l'ordre chronologique, puis apprendre à le jouer par cœur par 2. (Inspiré du domino-inutile-infaisable proposé par le LHB)

    DGM Einheit 7 - 8 - 9

     

     12. Évaluation sommative de compréhension orale piquée au canton de Vaud (pour une fois...). Elle regroupe les leçons 5-6-7 et semble parfaite pour une ptite appréciation à Pâques.

     

     

     

     

     

    DGM Einheit 7

    Leçon 8

    Grand merci à Evelyne S.  pour ses étiquettes drapeaux à découper: révision du nom des pays puis apprentissage du nom des langues
    Télécharger « Lektion 8 - cartes drapeaux.pdf »

     

    à compléter puis coller dans le cahier:                        der Steckbrief
    clic sur l'image
    DGM Einheit 7 - 8 - 9

    et le vocabulaire à savoir:

    DGM Einheit 7 - 8 - 9

    un exercice en ligne pour occuper les élèves avancés : orthographier le vocabulaire E8

     

     E8 voc: learningApps E8 
    Écrire les mots les plus importants de E8: https://learningapps.org/watch?

     

     

    DGM Einheit 7

    Leçon 9

    DGM matériel complémentaire leçon 7 à 9

    Reçu d'une très sympathique collègue, une révision des leçons 7 à 9:
    Mille mercis Sonia S. !

    La fiche de vocabulaire E9 à coller dans le cahier. 

     

    Il y a aussi un jeu très intéressant : Sich Vorstellen
    A travailler à 2 oralement (avec une aide au début)

    DGM Einheit 7 - 8 - 9

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réviser le vocabulaire 9: un ptit learningapps  vite fait !

    E9 voc: http://LearningApps.org/watch?v=piyjy3qmk17

    Et l'évaluation des leçons 7-8-9 (compréhension écrite) du canton de VD pour terminer:

    DGM Einheit 7 - 8 - 9

     

    Ainsi que l'évaluation sommative plus officielle du canton de FR DGM 5H Einheit 7 - 8 - 9

     

     


  • Commentaires

    11
    EVA
    Mardi 6 Juin 2023 à 18:48

    Pardon pour l'orthographe du mail précédent. Désolée!

    Je suis une maîtresse à la retraite qui aide des enfants en difficulté.

    Félicitations  pour votre travail.

    10
    jaegpat
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 10:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses ressources pour mes élèves. Pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer le mot de passe afin d' accéder aux documents?

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    Patricia

     

    9
    Maude
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:24

    Merci beaucoup pour vos précieux partages !

    8
    tatiana
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:15

    Bonjour Hola,

    Navrée de vous déranger mais je n'arrive plus à accéder à vos documents. Le mot de passe que vous m'aviez donné en 2018 ne fonctionne plus. Pourriez- vous me dire ce que je dois faire? Merci encore pour tous vos partages géniaux.

     

    Tatiana

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 15:38

        Bonjour,
        Comme la première fois que vous avez reçu le mot de passe, vous m'aviez envoyé un mail. Ici, je ne peux rien faire à part vous dire de m'écrire avec votre adresse professionnelle.
        Bon week-end !
        HolaOla

    7
    Karine
    Mardi 19 Février 2019 à 07:01

    Un grand merci pour ton travail! Super qualité, je suis admirative!

    6
    Vanessa H.
    Dimanche 17 Février 2019 à 21:27
    Bonsoir, je suis admirative de tout le travail que vous proposez, c'est une véritable mine d'or! Je suis intéressée par vos exercices sur les nombres. Ils sont protégés par un mot de passe naturellement. Est-il possible que vous me l'envoyez? Je vous ai mis mon email professionnel ☺
    Je vous remercie beaucoup! Bonne soirée! V. Hermitte
    5
    Gwen
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 20:50
    Bonjour, je suis interessée par les ressources allemandes. Est il possible d'avoir le mot de passe svp? Merci gwenaelle
      • Lundi 14 Janvier 2019 à 12:33

        Bonjour,

        Voir réponse précédente,
        bonne journée

    4
    Catherine
    Mardi 30 Mai 2017 à 20:09
    Bonsoir,
    Je suis intéressée par le jeu de présentation et l'évaluation de Frinourg sur les unités 7-9. Les deux docs sont protégés par un mot de passe. Serait-il possible de me l'envoyer ?
    Merci et bonne soirée
    Catherine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :