-
Der grüne Max Einheit 5 - 6 - Hören und Sprechen
Leçon 5
1. J'espère que vous avez gardé vos anciens CD car on commence par le chant de Tamburin (bien plus sympa que celui de DGM) avec l'alphabet à coller dans le cahier: les lettres qui ne se prononcent pas pareil qu'en français sont mises en évidence.
Petite vidéo pour aider ? https://www.youtube.com/watch?v=iEaQVdCwhsI&feature=youtu.be2. Jeu du "pendu" allemand: Buchstabenspinne où il s'agit de dessiner les 8 pattes d'une araignée pour faire perdre celui qui essaie de deviner un mot. Ce qui est sympa avec ce jeu, c'est qu'il permet de réviser plein d'anciens mots à savoir: vous les limitez par ex. aux choix de mots d'animaux, de villes et de pays et hop, ils s'amusent en révisant.
Celui-ci c'est juste pour le fun (nom des animaux) et le coloriage:
3. Pour entraîner l'alphabet (et par la suite les nombres ainsi que du vocabulaire), je vous propose un jeu piqué à Charivari et que j'ai à peine modifié. Il s'agit de plastifier la feuille ci-dessous afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois.
A l'intérieur des cases, écrire quelques lettres de l'alphabet dans le désordre et donner le jeu à un groupe de 3 élèves:
- l'élève doit dire les lettres en allemand dans l'ordre écrit depuis le mot Départ, en moins d'une minute top chrono.
- les 2 autres contrôlent s'il dit juste ou faux, s'il se trompe, on lui dit "falsch", il doit reprendre où il s'est trompé, dire juste et poursuivre jusqu'à ce que le chrono s'arrête.
- on regarde quel animal l'élève a réussi à atteindre et on lui dit qu'il a été rapide comme.... le chat, l'escargot, la panthère...
- pour démarrer, je tiens le chrono et les feuilles sont tournées à l'envers, au top signal, il découvre les lettres (afin qu'il ne puisse pas apprendre par cœur à l'avance en attendant).
clic sur l'image pour accéder au fichier
Jeu (du site officiel) pour identifier les langues à l'oral: ABC... ordne den Dialog
E5: http://learningapps.org/watch?v=p4r72abwn16
Avant les vacances, j'ai préparé un petit cahier de 4 pages de révisions ludiques et faciles, pour mes élèves en retard et ceux venant d'une autre classe et qui n'ont pas suivi les leçons avec nous depuis le début de l'année, il est à télécharger directement, sans mot de passe.
Leçon 6 / Hören und Sprechen
E5-6 voc: http://learningapps.org/watch?v=p4r72abwn16
Puis écrire les mots de voc: http://learningapps.org/watch?v=pvqu0qsoa164. Reprise du chant Bruder Jakob (ils ont vu l'an dernier avec EOLE) avec leur livre AB ainsi que leur CD inclu, mais aussi avec le karaoké trouvé sur le net, très sympa.
On complète et on colle aussi la feuille dans le cahier: portugais / anglais / italien / albanais
en mettant en évidence les éléments qui nous permettent de reconnaître la langueJeu (du site officiel) pour identifier les langues à l'oral: Sprachdetektiv
5. Pour la suite, il y a un dialogue à jouer, pas terrible celui du livre du coup, avec les collègues, on l'a modifié: Dialog H&S (tirer une carte pour épeler le nom et dire de quelle ville on vient) à coller aussi dans le cahier et / ou utiliser comme évaluation.
6. Lektüre du KB p.28 à 32 à télécharger ici
Voici une superbe fiche proposée par Faustine D. pour aider à travailler cette jolie lecture en allemand. Les élèves ont beaucoup de plaisir à lire une BD, ils découvrent qu'ils comprennent déjà beaucoup de choses et peuvent se raconter l'histoire à 2. Puis, ils essaient d'imaginer la fin de l'histoire qu'ils entendront en audio.
Toujours à 2, ils essaient de comprendre les consignes de la fiche et la complètent au mieux. Télécharger « Lekture »
7. Révision des verbes heissen / sein / haben (je trouve que la structuration manque un peu) à télécharger ici:
8. Pour terminer ces révisions, dans Meine Stärken 1 : les élèves sont mis par 2 et découvrent le glossaire pour la première fois. Ils retrouvent les explications aux consignes et répondent aux exercices du AB p.26
9. Avant de démarrer la leçon suivante, quelques moments à passer à 2 à l'ordinateur, pour faire les exercices et jeux officiels. Cela permet de dégager du temps pour les interroger oralement (dialogue) et pour faire diverses corrections dans le cahier AB.
Tags : lettres, jeu, mot, celui, chrono
-
Commentaires
4TournesolDimanche 16 Décembre 2018 à 17:53Bonjour! Je suis une enseignante de 6P et j'aimerais beaucoup profiter de vos nombreuses trouvailles !
Déjà un grand merci !
Florence Vauthey
Bonjour,
Comme expliqué ici:http://holaola.eklablog.com/le-mot-de-passe-a109158520
vous pouvez m'écrire avec votre mail professionnel à
et je vous répondrai dès que possible en vous donnant le mot de passe.Meilleures salutations
HolaOla2ZohalLundi 15 Octobre 2018 à 16:32Bonjour, je suis étudiante à la HEP Vaud et j'enseigne l'allemand à des 5ème Harmos. Je suis très intéressée par les idées que vous proposez mais malheureusement je n'ai accès aux docs. Pouvez-vous m'envoyer le mot de passe svp?
Je vous serai reconnaissante.
Cordialement, Zohal
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je suis à la HEP en 3ème année et plusieurs enseignant.e.s m'ont recommandé votre site.
Je vous ai écris un mail afin d'obtenir le mot de passe, mais je n'ai pas eu de nouvelle.
Serait-il possible d'avoir le mot de passe ? Voici mon email: P50626@etu.hepl.ch
Merci d'avance, belle semaine.
Emilie
Bonjour,
Je suis une étudiante de 3ème année à la HEP VAUD et je travaille sur les langues étrangères dans le cadre de mon mémoire professionnel. Je profite de ce commentaire pour vous indiquer que je vous ai contactée avec mon adresse étudiante par mail. En effet, je ne peux pas vous joindre via une adresse "edu-vd" car je n'en possède pas encore une.
Merci encore pour votre incroyable travail.