• Décorer le sous-mains (cartable)

    Décorer le sous-mains (cartable)

    Chaque année, c'est le même dilemne, comment va-t-on décorer les cartables (sous-mains). Ne pas reprendre l'idée de l'année dernière, surtout si on a les mêmes élèves.

    Et puis, si on a eu les frères ou soeurs de nos élèves, il faut trouver encore et encore d'autres idées pour qu'ils n'aient pas l'impression de déjà-vu trop souvent (et je dois dire que voilà déjà 6 ans que je dois me renouveler, cela fait le 3ème de la famille que j'accueille).

     

     

     

    Décorer le sous-mains (cartable)

     

     

     

     

       Les bulles de prénoms en 3P-5H:

     

    D'abord, apprendre aux élèves à former les lettres à colorier de leur prénom. Puis, s'exercer à les écrire dans des bulles (la lettre doit toucher en haut et en bas de la bulle).

    Dessiner au compas ou à l'aide de chablons des cercles de grandeurs différentes formant une chaîne afin que le prénom soit lisible. Dessiner les lettres à l'intérieur et passer au feutre noir indélébile les lettres et les cercles.

    Poser la couleur à l'intérieur des lettres: néocolor / écoline / crayon couleur / feutre.... puis le fond de la feuille à l'écoline diluée. Pour les effets, une fois sec, poser un coton-tige imbibé de javel à plusieurs endroits pour former des flocons décolorés.

    Pour un effet brillant, coller des confétis de papier aluminium.

    Repasser une dernière fois sur les contours des lettres pour les marquer proprement et former une ombre noire aux bulles.

    Voilà, plus qu'à coller sur le sous-mains et plastifier pour qu'il dure une année entière !

     

      Photo (plus haut) en attendant que je retrouve les photos montrant le pupitre avec le sous-mais au complet.

     

     

     

    Le dessin géométrique 3D fait en 4P-6H:

     Décorer le sous-mains (cartable)

    D'abord, leur imprimer des dessins à colorier au plus près du format A3 (si possible, faire un agrandissement à la photocopieuse). Sur ce site, vous en trouverez plein ici. Mes élèves ont accroché direct et m'ont même demandé des dessins à prendre à la maison pour les vacances.

    Il faut leur mettre 1-2 exemples de coloriages pour pas qu'ils se mettent à mettre les couleurs n'importe comment, ou encore, à trop varier le nombre de couleurs, car l'effet 3D ou géométrique risque d'être atténué. Pour eux, c'est "magique" quand un effet apparaît simplement en coloriant. Pour la couleur, je leur ai demandé d'utiliser leurs feutres, il faut absolument que les feutres soient neufs sinon, un feutre qui ne fonctionne pas pour toute la feuille risque de gâcher le dessin (surtout s'il ne trouve pas la même marque de feutre pour poursuivre).

    Une fois colorié, simplement coller sur une feuille noire puis une autre de leur choix.

    Cette année, c'est à eux de plastifier, ils sont grands à présent ! Donc à deux: l'un tire gentiment le plastique pendant que l'autre presse avec une règle plate pour faire sortir les bulles d'air.

    Pour la grille d'évaluation, c'est ici.

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