• Auto-dictées (rituel)

    DictéesPour améliorer son orthographe, il faut écrire, écrire, écrire et encore écrire..

    Le plus possible, surtout pour les leçons d'orthographe, le but est de les inviter à écrire pour acquérir les bons réflexes.

    D'abord on se met tous les jours en situation de dictée: l'auto-dictée est une dictée à soi-même d'abord.

    dessin trouvé chez Ludo

    J'ai préparé 14 dictées sous forme d'histoire à lire: qu'en pensez-vous ? Télécharger «ptit boule et bill»

    A la fin, je leur donnerai le livre à lire au coin bibliothèque, ainsi, ils auront les images adorables.

    L'auto-dictée est un moyen ludique, motivant et très efficace pour leur apprendre à être attentif, se concentrer, augmenter sa mémoire et progresser dans l'écriture de mots, phrases et textes.

    1) donner quelques secondes pour lire la phrase (ou 4 à 5 mots), ils doivent regarder comment s'écrivent les mots, repérer ce qui va être difficile pour eux.

    2) j'enlève la phrase et il doivent la redire en la murmurant avant de l'écrire "en l'air, les yeux fermés, avec le doigt comme crayon" puis, on relit la phrase affichée et enfin on l'écrit sur la feuille.

    3) je leur mets la suite de la phrase (en cachant la partie d'avant) et l'on recommence, jusqu'à ce que l'auto-dictée soit finie. Parfois ça se fait en une fois, parfois en 2-3 fois, ils n'ont pas le droit de revoir ce qu'ils ont déjà écrit, c'est important car c'est pour les obliger à être attentifs au bon moment. Leur concentration est à leur maximum dans ces instants-là.

    4) co-correction : ils passent la feuille à leur voisin de table, je leur remets la phrase du jour (auto-dictée) et ils corrigent avec un crayon de couleur (ou le feutre effaçable PILOT), la feuille de leur camarade, ils soulignent les erreurs qu'ils voient et mettent une croix à l'endroit où il manque un mot. Ils comptent le nombre d'erreurs et l'écrivent dans la marge.

    5) ils s'échangent à nouveau leurs feuilles, récupèrent la leur et, s'il y a des erreurs, recopient la phrase proprement en mettant en évidence (en rouge) ce qui était faux.

    6) ceux qui n'ont pas d'erreur, se voient gratifier d'un tampon, au bout de 5 tampons, ils ont un avantage.

    Pour la période 1 (septembre - octobre) voici les textes 1 à 19 d'auto-dictées pour les 3P-5H (CE2) Télécharger « auto-dictées textes 1 à 19.pdf »


    Avec ces 19 petites phrases, il y a des exercices pour préparer ou remédier les difficultés. Moi, j'ai fait faire les exercices, si les enfants avaient fait l'erreur dans la phrase.
    Télécharger «textes 20 à 28.pdf »

    Dictées 

    Fiche élève pour 1 semaine (4 auto-dictées), il y a la place pour écrire la phrase, puis, pour la recopier dessous s'il y a eu une erreur. Il y a la case pour accueillir un tampon en cas de 0 faute.

    Télécharger « auto-dictées fiche élève .pdf »

     

     

     

     
       

    Auto-dictées (rituel)

     

     Pour la période 2 (novembre - décembre) voici la suite Télécharger «dictées textes 1 à 19 P2.pdf »

     et aussi Télécharger « textes 20 à 28 P2.pdf »

     


  • Commentaires

    18
    Dimanche 8 Mai 2016 à 21:13

    Je pratique déjà la dictée chez mes 7-8H... Ils en redemandent même smile... Je me demandais comment faire cela en 5H l'an prochain. Ton système me plait beaucoup... Je vais probablement m'en inspirer! Merci pour tout ce que tu partages, c'est super intéressant!

    17
    Mardi 25 Août 2015 à 17:21

    Trop gentil Joëlle ton message, ça motive pour la suite ! Et je suis ravie que le reste du blog te convienne bien ! Super

    16
    Joëlle
    Mardi 25 Août 2015 à 14:52

    Coucou.. Merci pour le mot de passe!!


    L'accès à ton blog est une mine d'or. Un grand bravo pour tout ce travail ! J'adore !!!!


    Bon début d'année scolaire

    15
    Vendredi 22 Août 2014 à 18:16

    Merci Alice happy

    14
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:23

    en ligne ! Merci de ta participation !

    13
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:16

    Je viens de le trouver dans la récap ! désolée ! Je file t'ajouter ! ^^

    12
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:15

    Coucou Holaola ! Je n'ai pas ton petit bouton pour le rallye ! Peux-tu me dire où le trouver, ou me l'envoyer ? Sympa ces idées...

    11
    flocondeneige
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:04

    Ah ben aujourd'hui ça fonctionne ;) Merci beaucoup si tu as modifié ou sinon, c'est mon pc qui a foiré l'autre jour ^^

    En tout les cas, encore MERCI :))

    10
    Mercredi 14 Mai 2014 à 17:53

    Hello Flocon, je comprends pas le truc des liens pour télécharger qui ne fonctionnent pas ? Normalement, il faut passer la souris sur le lien (en couleur) mais je vais aller voir dès que j'ai un petit moment, là, je suis en formation.
    smile

    9
    flocondeneige
    Mercredi 14 Mai 2014 à 13:01

    bonjour :)


    Merci pour tout ce que vous partagez de votre travail, c'est très inspirant. Je serais intéressée par vos fichiers d'auto-dictées mais je ne trouve pas de lien pour les télécharger... sont ils brisés ?

    8
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:27

    Comme tu dis, difficile de correspondre avec les devoirs à un même rythme pour tous ! J'ai le même souci, alors certains élèves dont les parents ont demandé un allègement viennent et je leur trace quelques exercices (calcul), et ceux qui ont de réels souci de dyslexie etc.. on fait attention aussi. C'est pour ça que j'aime bien la fiche hebdo de math et que je vais changer par les fiches maths TT .Mais en général, c'est les devoirs comme toi, type révision de ce qui a été fait durant la semaine / période, et une fiche de math, + une lecture par semaine à rendre le vendredi.
    Les mots à savoir ont été donnés comme devoir lundi ou mardi, après, ils les révisent s'ils veulent jusqu'à jeudi.

    Et... oui, on me réclame aussi plus de devoirs d'allemand et faut aussi réviser l'histoire-géo-sciences, la musique-chant, etc... la quadrature du cercle quoi ! lol

    7
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:21

    Ah oui ben chez nous aussi c'est 2h en moyenne par semaine. Alors je donne du lundi au vendredi une fiche devoirs de maths (que tu as vue dans dropbox) et le voc du mercredi du mercredi. Le reste, ça concerne les répétitions en tous genres (conjugaison, fiche outils, calculs, livrets, etc....). A cela tu rajoutes l'allemand et les évaluations. Je pense que ce n'est pas trop mal! Enfin en tout cas depuis que j'ai instauré ce rythme, les parents ne me font plus de remarques!

    en même temps entre un enfant super rapide et un enfant lent... quand on voit comme ça se passe dans nos classes... difficile d'être équitable!

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:17

    La législation nous demande 30 minutes de devoirs (en moyenne par élève) par soir sauf le mercredi. Ce qui correspond environ à 2h par semaine. Ce qui semble peu car avec 2 devoirs par jour, on arrive vite au temps maximum. Mais les élèves font souvent plus (entre 45 et 55 minutes). Normalement, je leur demande de s'arrêter et de laisser.

    Comme on leur donne plusieurs choses à l'avance ou à faire tout au long de la semaine, c'est parfois difficile de compter et si on donne moins, plusieurs parents viennent nous réclamer des fiches supplémentaires, d'autres se plaignent qu'il y a trop... on a de tout alors on adapte et on différencie aussi.

    Pour les dictées, jusqu'ici, je donnais le lundi les mots à savoir et qq exercices à me rendre, puis je dictais le jeudi, entre deux, on avait travaillé les mots ou les accords en classe aussi. On corrige la dictée vendredi, comme ça c'est bouclé en 1 semaine. Mais j'ai vu mes collègues commencer à donner les mots à savoir le week-end avant le lundi car beaucoup d'enfants ont des activités extra-scolaires pendant la semaine, certains ont même 2 choses le même soir, alors on me dit qu'ils ont pas le temps...
    Du mercredi au mercredi c'est très intéressant, mais j'aurais peur d'avoir pas bouclé le vendredi et que tout se décale. Mais je serai à plein temps, ce sera peut-être différent.

    5
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:07

    C'est quoi la legislation chez vous pour les devoirs?

     

    Alors en fait moi je donne un voc du mercredi au mercredi, avec une quinzaine de mots sur un thème qui nous touche (ça peut être le printemps, comme le genre du nom, ou alors les haïkus de MMF,...). Et puis la semaine d'après je redonne un voc du mercredi au mercredi. Et ensuite, je crée un texte avec les mots de ces deux vocs et je fais une dictée. Mais une dictée où ils peuvent utiliser à la fin le dico, le cahier de conj et le classeur outils. Enfin voilà en résumé :-)

    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:03

    Ben oui, quand quelque chose fonctionne bien, pas besoin de changer ! Me réjouis de voir chez toi. Moi, je dois juste adapter. J'aime bien quand les dictées racontent une histoire (au fil des textes) ou quand il s'agit de petits textes d'auteurs, ou encore quand c'est lié à la lecture ou l'expression.

    Ce que je dois faire c'est réduire, auparavant, on donnait facilement 20 mots à savoir par semaine, avec fiche d'activité et dictée le jeudi. Maintenant, ce n'est plus possible, on ne peut en demander autant pour les devoirs. tongue

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 15:53

    ah ouais c'est clair qu'avec Harmos il y a des choses qui changent! Après par rapport à la nouvelle méthode de français, bien que nous n'ayons pas la même, je n'ai rien changé à mon fonctionnement en dictée.

    Je te montrerai tout ça quand mon article sera prêt j'ai plein d'articles en attente :-)

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 15:48

    J'ai pas eu le français depuis 2 ans, c'est parce que je suis en train de me remettre dans le bain pour l'année prochaine et aussi que c'est le moment de mettre tout ça sur l'ordi (je t'explique pas les vieilles photocopies !) sinon, on en serait encore aux stencils (je sais pas si tu as connu ça !!) ^^ 
    Pour les dictées, j'ai encore la dictée de la semaine avec les mots à savoir mais tout est à revoir étant donné Harmos et la nouvelle méthode de français que je ne connais pas.

    1
    Dimanche 4 Mai 2014 à 15:04

    C'est trop rigolo on doit être en "télécommunication" en ce moment car j'ai préparé un brouillon d'article sur mon fonctionnement en dictée! C'est sympa comme tu procèdes, complètement différent de moi et j'aime bien ton principe! L'année prochaine (scolaire) j'aimerais assez faire la phrase du jour. Je pourrais me servir de ton idée pour le faire! MERCI!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :