• Aimants "Angry Birds" en pâte FIMO

    Pions "Angry Birds" en pâte FIMOC'est rare, un bricolage qui se fait en une leçon, mais très pratique quand on est entre deux travaux plus lourds.

    Mieux encore, une réalisation à faire "en attendant", quand la leçon d'ACM a besoin d'une activité "à côté", en attendant que quelque chose sèche, ou durcisse, cuise, etc... ça change de l'éternel dessin à colorier ou quadrillage.

    Ici, j'ai collé des petits aimants au pistolet à colle, mais on va utiliser ces personnages pour les jeux de plateaux.

     

    Pour travailler la motricité fine, rien de tel que la pâte FIMO. Celle-ci est très maléable, il suffit à peine de la chauffer en la malaxant un peu. Malgré son prix élevé CHF 3.25 le paquet 56 g, vous trouvez peut-être des réductions au Matériel scolaire ou lors d'achat de grandes quantités.

    Pions "Angry Birds" en pâte FIMO

    J'aime beaucoup la facilité avec laquelle l'on peut tenter de fabriquer une couleur en mélangeant deux morceaux.

     

    Ici, les élèves recherchaient du gris par exemple, ils ont pu tester par eux-même le dosage et le mélange.

    L'année dernière, j'avais testé la pâte Fimo "air", elle est horrible, rien à voir. Je vous la déconseille fortement.

    Toujours enthousiasmés à l'idée de modeler, il suffit d'outils tous simples tels que cure-dent, ciseau, lame de cutter, tige en bois,... on trouve tout cela dans l'armoire normalement.

    L'idée de leur proposer les personnages d'Angry Bird a été tout de suite adoptée, chacun a son préféré. J'ai trouvé sur le net un tutoriel chez miss Kawaï avec photos, je leur ai proposé de se mettre par petits groupes de personnage de la même couleur.

    Aimants "Angry Birds" en pâte FIMO

    C'est une leçon qui demande très peu de préparation.

     Petit conseil, leur faire poser les personnages directement sur une feuille de cuisson et leur demander d'écrire leur prénom au crayon.Aimants "Angry Birds" en pâte FIMO

    C'est beaucoup plus pratique une fois sortis du four (30 min à 110°), de retrouver qui a fait quoi.

    (désolée, j'ai grossièrement modifié les prénoms de mes élèves étant donné que je ne les ai pas avertis).

    Plus qu'à coller à la colle chaude (au pistolet à colle), un petit aimant sous le personnage.

    On va l'utiliser comme pion dans les jeux de math, chacun a le sien maintenant.

    Pour la grille d'évaluation c'est ici.