• Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Je vais tenter de fournir cette page avec les différents systèmes mis en place pour aider ceux qui ont plus de peine que les autres.

     

    Suite à un cours sur les DYS- j'ai aussi pu prendre conscience de ce que vivaient au quotidien les enfants qui naissent avec un trouble et qui doivent s'adapter, trouver des stratagèmes, aller de l'avant avec, sans que le trouble ne s'efface (et oui, ils l'auront toute leur vie).

     

     

    Voici un exemple de ce que "voit" un enfant dyslexique lorsqu'on lui présente un petit texte (un problème de math à résoudre).

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

     

    Et une explication d'Alain Pouhet ce qu'est la DYS-praxie (merci à l'école d'ailleurs pour la découverte de cette vidéo)


     
    La dyspraxie expliquée en 12 minutes par DFD_National

    un petit film d'animation trouvé chez BdG pour expliquer aux enfants: http://cinema.arte.tv/fr/la-petite-casserole-danatole

    Ici, vous trouvez diverses adaptations que l'on peut (parfois) mettre en place dans la classe. Bien entendu, rien d'obligé, chaque enfant DYS- a sa propre particularité et, l'on doit faire un choix par ce qui est acceptable de faire.

    Aider les élèves en (dys-) difficulté

    à télécharger, ce schéma qui récapitule les aides possibles: Télécharger « Inv.adaptations.pdf » (désolée, je n'ai pas le pdf) 

    et voici déjà un premier lien vers le blog de enclasse qui a quelques idées très pratiques et des guides de survie pour enseignant et élève !

    Ainsi que le lien vers le RALLYE concernant ce sujet (clic sur l'image)

    Aider les élèves en (dys-) difficulté